Le 12 avril 2023
Il y eut un temps, quand nous étions petits, où notre curiosité était éveillée en permanence par tout ce qui nous entourait. Découvrir nous mettait en joie. Puis, en grandissant, les choses sont devenues familières. Nous avons commencé à mettre en place toutes sortes d’habitudes.
Une habitude est un comportement automatique et souvent inconscient. 80 % de nos actions seraient automatiques. C’est ce qui nous permet de réaliser beaucoup de tâches en pensant à autre chose et en nous faisant ainsi économiser du temps et de l’énergie. Les habitudes nous permettent également d’augmenter notre efficacité dans certains domaines. En plus, ce qui est habituel a un côté rassurant et confortable. Mais quand les habitudes prennent trop de place, la vie perd de ses couleurs. Et au bout d’un certain temps, on fige quelque chose en nous. À trop rester dans notre zone de confort nous évitons de prendre certains risques qui seraient pourtant nécessaires à notre épanouissement.
Vous ressentez un sentiment d’insatisfaction, de découragement profond, voire une envie de quitter l’incarnation ? Ceci pourrait être l’indicateur que certains aspects de votre vie ne vous conviennent plus. Il y a des élans profonds que vous n’écoutez pas ou auxquels vous ne donnez pas suffisamment de place.
Dans ce cas, il serait important d’observer tous les domaines de votre vie. Quand dans un de ceux-ci vous rencontrez des aspects qui ne vous conviennent plus, voir quel serait l’ajustement nécessaire. Souvent il faudra quitter une chose pour permettre à autre chose de venir vers nous. Résister à ce mouvement en nous accrochant à ce qui veut quitter notre vie génère de la souffrance.
Nous avons tous besoin, à certains moments, de faire
rentrer un peu d’air frais et de faire le ménage dans nos habitudes.
On a compris aujourd’hui que nos expériences modifient la structure notre cerveau. Quand nous nous confrontons à de nouvelles expériences nous créons de nouvelles connexions neuronales, de même, quand nous arrêtons un certain comportement ou lâchons une façon de penser, les connexions neuronales correspondantes s’affaiblissent et disparaissent. La neuroplasticité de notre cerveau nous est d’une aide précieuse si nous souhaitons changer certains schémas de fonctionnement dans le but d’un mieux-être ou d’une transformation de notre vie.
• Un point de départ pour introduire du nouveau dans votre vie, peut être de faire la liste de tout ce que vous avez un jour eut envie de faire et que, pour une raison ou une autre, vous n’avez encore pas fait.
• Si vous ne savez pas trop de quoi vous avez envie, ou ce que vous aimez, vous pouvez faire des nouvelles choses au hasard. En testant ainsi différentes choses et en observant ce que cela génère en vous, cela va petit à petit vous aider à vous connecter à vous, vous donner des idées, vous ouvrir des portes.
Ne tombez pas dans le piège de vouloir tout changer en un jour, car cela pourrait vous bloquer au lieu de vous donner des ailes. Prenez votre temps, introduisez des petites choses à chaque fois.
En réalité, il serait bon pour nous de retrouver un peu de cette curiosité, de cette capacité à nous émerveiller et de tester de nouvelles choses qu’on avait enfants.
Retrouvez d’autres articles sur la connaissance de soi de Coral
Posté par Coral JARDON