Le 12 avril 2023
Les beaux jours arrivent et votre jardin n’attend que vous. Désherber, rempoter, couper, bêcher, etc… Vaste programme. Mais le problème récurrent des jardiniers en herbe, qu’ils soient jeunes ou d’un certain âge, est de jardiner avec un mal de dos. Avec ces quelques astuces, vous pourrez donc jardiner en toute tranquillité.
Jardinez assis quand c’est possible
Afin d’éviter de vous pencher trop en avant, pour toutes les activités de rempotage, bouturage, semis, etc., il est préférable de travailler assis, soit directement au sol soit sur un tabouret. Cette astuce vous permettra de garder votre dos bien droit.
Bêchez sans vous blesser
Le dos bien droit, plantez votre bêche dans le sol en vous aidant d’un de vos pieds. Au moment de soulever la terre, serrez bien vos abdominaux et transférez le poids sur votre jambe arrière. N’hésitez pas à faire levier en posant le manche de la bêche sur votre cuisse avant.
Arrosez équilibré
Les tuyaux d’arrosage sont très pratiques puisqu’ils évitent de porter l’eau. Mais si vous utilisez des arrosoirs, l’idéal est d’en utiliser deux et d’équilibrer les charges de chaque côté.
Vous l’avez compris, pour jardiner sans se faire mal au dos, il faut donc garder ce dernier le plus droit possible.
Bon jardinage !
Posté par Camille Merigeon