Plantes sauvages, Au jardin, Miam miam
Le 11 juin 2014
La Berce spondyle ( HERACLEUM SPONDYLLUM) est une de mes plantes sauvages comestibles préférées, parce que facile à repérer, abondante et délicieuse de mille façons.
Description
Les Apiacées autrefois appelées plus joliment les Ombellifères est une famille qu’il est important de reconnaître quand on s’initie à la botanique et à la cuisine sauvage. C’est assez facile quand la plante est en fleurs car celles-ci sont toujours regroupées en ombelle, sorte de parasol plus ou moins grand et complexe. Mais à l’intérieur de la famille ça se complique. Il faut être prudent, d’autant plus qu’on y trouve des aromatiques (cerfeuil, aneth, persil, angélique…), des comestibles (carottes, fenouil, panais…) mais aussi de redoutables toxiques comme les Oenanthes et la célèbre Ciguë. C’est pour cette raison que beaucoup se méfient, à raison, de ces plantes.
Avec la Berce spondyle, on peut être rassuré. Quand on l’a vue une fois (et goûtée), il est difficile de se tromper ensuite. Les plus étourdis pourraient éventuellement la confondre avec l’Angélique sylvestre ce qui serait sans danger puisque cette dernière est comestible.
La Berce est une grande plante vivace qui peut atteindre 1m50 ; elle a une grosse tige cannelée, à poils raides. Les feuilles sont composées de 3 à 7 folioles, très larges et dentés. La gaine des pétioles est très développée. Les ombelles de fleurs blanches peuvent mesurer jusqu’à 20 cm. Les fruits sont ovales et aplatis.
Cueillette
La cueillette est rapide car la plante est grande et aime souvent vivre en famille. Dès le printemps on peut ramasser ses jeunes feuilles encore plissées et d’un vert luisant puis ses jeunes inflorescences. Les feuilles plus âgées se cueillent une bonne partie de l’année. Les fruits que communément on appelle graines, seront ramassés de juillet à octobre. Attention, la plante est photo sensibilisante ; la caresse de ses feuilles pourra être ressentie par certains comme une brûlure.
Utilisation de la berce en cuisine
Les jeunes feuilles et les jeunes tiges de la berce spondyle sont délicieuses crues dans les salades composées.
Les feuilles plus âgées font un très bon légume, cuit en tarte, gratin ou potage. Leur saveur est forte et les premières fois qu’on les cuisine, il est préférable de les mélanger avec des légumes à la saveur moins marquée comme les orties ou les épinards.
Les fleurs encore en bouton, enfermées dans leur gaine protectrice, sont très bonnes crues ou rapidement cuites à la vapeur. Epanouies elles sont moins appétissantes car elles développent parfois une odeur d’urine.
Les fruits sont meilleurs verts qu’à maturité. Leur saveur est puissante : il faut aimer les sensations fortes pour les apprécier et les croquer tels quels. Ils font d’intéressants condiments. On peut les faire sécher pour les utiliser en hiver.
Propriétés médicinales
La Berce est utile en cas de fatigue et de stress. Elle est stimulante, tonique, hypotensive et diurétique. La racine fraîche traite l’impuissance et le fruit est aphrodisiaque, certains disent qu’il serait le gingembre local.
Recette : Gâteau aux noix et à la berce
La base de ce gâteau est un quatre-quarts classique. On mixe les noix, les fruits de berce spondyle et le zeste avant de les ajouter à la pâte.
Ingrédients :
– 4 œufs, les peser avec la coquille et cela donne le poids des trois autres quarts
– même poids de sucre, de farine et de beurre
– un bol de noix
– 3 ombelles de fruits de berce débarrassés de leur tige
– Le zeste d’un citron (facultatif)
Pour ceux qui n’ont jamais fait de quatre-quarts, je m’en vais dans un grand élan de générosité, vous donner la recette.
Peser les œufs puis peser le même poids pour le sucre, le beurre et la farine.
Séparer les blancs et les jaunes d’œufs.
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.
Dans un saladier et à l’aide d’un fouet, mélanger les jaunes d’œufs, le sucre en poudre et une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Préchauffer le four à 200°C (th. 7).
Ajouter le beurre fondu puis la farine. Mélanger.
Mixer les noix, les fruits de berce et le zeste de citron et les incorporer à la préparation.
Dans un autre saladier, monter les blancs en neige fermes puis les ajouter délicatement au mélange précédent.
Verser la pâte dans un moule à cake beurré et fariné et mettre au four 15 mn à 200°C (th. 7) puis environ 25 à 30 mn (selon votre four) à 180°C (th. 6).
Vérifier la cuisson en enfonçant la lame d’un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir sèche.
Posté par Marie Laure DELAY
Rocher - 25 mai 2016
Merci beaucoup:une révélation pour moi qui en ai au jardin.
Rem - 26 mai 2016
Très appréciée des lapins également…
Perraudin Anne Marie - 7 juin 2016
Mes chevaux en raffolent mais j’ignorais que c’était comestible pour les humains.
Sur les conseils d’une amie et après avoir consulté Internet et un autre ouvrage,
je me suis prise au jeu de la cueillette: 2 tartes salées (5 oeufs, sel, poivre, comté
râpé, crème allégée, berce cuite à la vapeur, le tout pour chaque tarte, 50mn au
four à 180°) et des jeunes pousses hachées dans la salade. Pour être certaine
que j’ai bien affaire à la Berce Commune, je croque un petit bout de tige et le goût
caractéristique d’écorce d’orange et de noix de coco me renseigne . Cuite, le Berce
a un goût subtil , original, et assez doux je trouve .
AMP.
Perraudin Anne Marie - 7 juin 2016
Pour les tartes salées, j’ai omis de parler de la pâte !!! Une pâte feuilletée pur
beurre BIO toute prête …..
Gourlay - 8 juillet 2016
attention de bien différencier la petite berce de la grande qui elle est toxique.Je trouve qu’il serait nécessaire de le noter et de donner les éléments de différenciation. Je débute dans la connaissance des plantes alors je ne peux pas vous informer sur le sujet mais j’aimerais savoir ce qui permet de savoir :tiens laquelle est la bonne.Une étant très toxique;Merci
claude Raymond - 30 août 2016
Ecouter l’émission sur France Culture » On ne parle pas la bouche pleine » l’entretient de Georges Oxley pour la parution de son livre « La fleure au fusil »,
ou il parle en termes si élogieux de cette grande berce. (jusqu’a 2.50m de haut,
qui n’a rien à voir avec la grande berce du caucase dit-il)
plantes sauvages 43 - 19 septembre 2016
Il existe de nombreuses espèces de berce (une soixantaine dans le monde, huit en Europe). En France on peut en trouver deux. La seule espèce indigène est la berce spondyle (Hieracleum spondylium) qui est décrite dans l’article.
On trouve parfois échappée des jardins la berce du Caucase (Hieracleum mantagazzianum). Elle fut introduite du Caucase comme plante ornementale au XIXe siècle et devient envahissante dans certaines régions. Cette très grande plante (jusqu’à 4 m de hauteur) doit être approchée avec prudence et respect car elle est très photo sensibilisante. Elle peut provoquer de violentes allergies et de graves brûlures sur la peau. On ne peut pas vraiment dire qu’elle est toxique, du moins par ingestion. C’est même un bon légume. Toutefois il est préférable de la faire blanchir à l’eau bouillante avant toute préparation.
C’est leur taille qui permet de différencier les deux espèces : la berce spondyle appelée aussi grande berce est plus petite que celle du Caucase dont les ombelles ont un diamètre de 50 cm en moyenne pouvant atteindre 1 m !!! Les fleurs sont blanches et celles périphériques ont les pétales externes à l’ombelle très grands (15 mm).
masin guy - 6 avril 2017
Les jeunes tiges de berce coupées en tronçons de 1 cm ont le même temps de cuisson que le riz.
A mélanger avec le riz pour une cuisson à la créole.
DELICIEUX !!
Claudine - 29 juin 2017
Raviolis à la berce, c’est un délice, ainsi que les lasagnes. Cette plante est vraiment très goûteuse
recht - 13 juillet 2018
les feuilles de la berce spondyle sont arrondies , les feuilles de la berce du Caucase sont beaucoup plus grandes et très agressives,
pointues dès leur sortie!!
Hervé HASSE - 10 mai 2020
J’avais planté des graines de berce du Caucase pour le décor, mais c est très très facilement irritant pour la peau, et très envahissant,..pour s’en débarrasser, c’est facile : couper toutes les fleurs et les jeter avant qu’elles ne viennent en graines !