Le 11 septembre 2016
LA DENTELLE AU FUSEAU
Si vous espérez tout comprendre sur la fabrication de la dentelle dans cet article, regardez les images et tournez la page, la dentelle reste pour moi un grand mystère – mis à part que j’ai mesuré pleinement le sens de l’expression « Faire dans la dentelle » lors de ma visite au centre d’enseignement où ces photos ont été prises : méticulosité, patience, dextérité, délicatesse…
Dentellière ? Vieille dame avec une coiffe sur la tête assise sur une chaise devant sa maison ou au coin de l’âtre, un carreau posé sur les genoux, seule ou accompagnée de moults congénères qui font « couvige » (un rassemblement de dentellières). Une image à remettre dans son contexte historique un ou deux siècles en arrière. Les fondamentaux sont restés : le carreau, le carton, les épingles, les fuseaux, les fils qui peuvent être de soie, de laine, d’or ou d’argent mais la comparaison s’arrête là. Le carreau traditionnel de petite taille que l’on posait sur les genoux à laissé sa place aux carreaux professionnels de 9 à 16 cubes, de grande taille, libérant les motifs, les idées créatrices du dessinateur qui seront ensuite misent en carte avant d’être confiées à la dentellière.
En 1974 a été créé au Puy l’Atelier conservatoire national de la dentelle et le Centre d’enseignement de la dentelle au fuseau. La dentelle a gagné ses lettres de noblesse ; la dentelle d’Art a remplacé la dentelle linéaire qui était source d’appoint pour les familles paysannes. Le centre présente des expositions, donne des cours personnalisés, propose des stages et prépare à un CAP de dentellière, il édite également une revue trimestrielle « La dentelle ».
Centre d’enseignement de la dentelle au fuseau 44 rue Raphaël – Le Puy en Velay 04 71 02 01 68 www.ladentelledupuy.com
27ème Grand Couvige* Internationalde la Dentelle : des expositions, des ateliers et la remise des « Victoires de la dentelle 2016 » 8 octobre 2016 au Centre culturel de Blavozy
Posté par Lucien SOYERE