la Haute-Loire, graine de champion !
Marie-Agnès Petit, Présidente du Département de la Haute-Loire, a reçu, le 14 octobre dernier, le Prix de L’Innovation de Départements de France, décerné dans le cadre des Assises des Départements de France qui se déroulait à Angers. Ce prix distingue une initiative unique, qui dans le cadre du plan de mandat Cap 2030, va permettre au Département de produire ses propres graines de prairies pour l’ensemencement de tous les chantiers routiers et bâtimentaires.
Un projet écologique et innovant
En collaboration avec le Conservatoire Botanique National du Massif-Central, ce dispositif, labellisé « Végétal Local Massif Central», permet au Département de semer des graines locales adaptées pour contribuer à la biodiversité et limiter la propagation des espèces invasives.
Les objectifs de la démarche
Optimiser les ressources :
- Semer ses propres graines et des graines tracées « Végétal local ».
- Explorer de nouvelles méthodes pour maximiser l’efficacité des ensemencements tout en diminuant les coûts d’entretien
Valoriser le patrimoine local
- Renforcer la diversité végétale le long des routes départementales et lutter contre les plantes invasives.
- S’inscrire dans une transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
- Participer à la fonctionnalité écologique des milieux.
C’est une grande fierté pour notre Département de remporter le Grand prix National de l’Innovation Départementale pour cette initiative unique : produire et utiliser nos propres graines de prairies locales sur tous nos chantiers routiers. Une démarche qui incarne le circuit court, le local et le respect du végétal, portée par nos équipes du service des routes
Marie-Agnès Petit, Présidente du Département
de la Haute-Loire
Un processus rigoureux pour des résultats concrets
Un processus précis a été mis en place : de la récolte des graines à leurs semis, en passant par leur préparation dans le cadre d’un marché public. Ces dernier permet de répondre à l’ensemble des besoins sur tout le département.
Cette réussite est le fruit d’une collaboration étroite entre des botanistes et des entreprises locales. Le projet se poursuit dans le cadre d’un plan de progrès élaboré avec les partenaires pour optimiser encore ces résultats.
Les prochaines étapes
À partir de l’automne 2024, les semences récoltées seront utilisées sur les abords des routes départementales et lors des chantiers d’investissement. Le site de l’aéroport du Puy, qui accueille la collecte des graines, s’inscrit également dans un projet complémentaire de centrale photovoltaïque, dont la construction débutera en 2025.
Une ruralité dynamique et exemplaire
En étant le Premier Département français à se lancer avec une telle envergure dans cette initiative, la Haute-Loire s’affirme comme une terre d’innovation dans une ruralité dynamique et vivante.
Posté par Joëlle Andreys