Plantes sauvages, ART DE VIVRE
Le 11 décembre 2024
L’absinthe (Artemisia absinthium)
L’armoise amère est une plante du genre botanique Arthemisia. Appartenant à la famille des Astéracées, ses fleurs sont regroupées en capitule, sorte de tête sur laquelle sont collées les fleurs. Chez les armoises, les capitules sont petits et globuleux, les fleurs sont tubulées et jaunes. Celles du pourtour sont femelles et celles du centre sont soit mâles, soit hermaphrodites selon les espèces, mais il vous faudra une bonne loupe de botaniste pour les observer car les fleurs sont vraiment minuscules.
Avant d’être une liqueur, l’absinthe est une plante. Utilisée depuis l’antiquité, elle fut longtemps considérée comme une panacée. Autrefois cultivée pour ses vertus médicinales, l’absinthe s’est naturalisée çà et là aux abords des villages et des jardins. Elle se remarque par sa couleur blanchâtre et son parfum. Ses feuilles soyeuses et découpées en lobes étroits, sont verdâtres dessus et blanc dessous. Les capitules de fleurs forment une panicule très ramifiée.
Propriétés médicinales
Autrefois appelée l’herbe sainte, l’absinthe possède de nombreuses vertus mais elle renferme de la thuyone, une huile essentielle toxique pour le système nerveux, il est donc impératif de respecter les doses et les temps de macération. Excellent tonique amer, elle stimule l’ensemble des fonctions digestives. Elle est également fébrifuge, emménagogue et vermifuge. Son goût très amer en complique l’usage. Elle est interdite aux enfants, femmes enceintes et allaitantes.
Au jardin
L’absinthe préfère les sols aérés et les expositions ensoleillées. Elle attire les pucerons et éloigne la piéride du chou. Comme elle est vivace elle va rester en place plusieurs années. Il faudra bien choisir son emplacement.
Posté par Marie Laure DELAY