Plantes sauvages, ART DE VIVRE
Le 30 septembre 2024
L’armoise commune
L’armoise commune ( Artemisia vulgaris, Astéracées) aime les sols riches en nitrates. Elle fréquente le voisinage des habitations, les bords de chemins, les friches récentes et les terrains vagues. Vivace, elle dépasse souvent un mètre de hauteur. La tige dressée, striée et rougeâtre porte de nombreux rameaux. Les minuscules fleurs tubulées jaunâtres ou rougeâtres sont regroupées en petits capitules réunis en glomérules sur les rameaux. Les feuilles fortement découpées sont glabres et sombres sur la face supérieure, velues et blanchâtres en dessous. La plante dégage une odeur particulière en la froissant entre ces doigts.
Confusion possible
Le genre des armoises, qui tient son nom d’Artémis, déesse de la chasse et de la nature, comprend de très nombreuses espèces
(pas moins de 500 dans l’hémisphère nord et une petite dizaine en Haute-Loire). Il est possible de les confondre. Je n’ai pas la place ici pour vous dire plus mais on en reparle bientôt dans un prochain numéro.
Sachez toutefois qu’il ne faut pas confondre l’armoise commune avec l’armoise champêtre (Artemisia campestris), trapue, touffue aux feuilles découpes linéaires et inodore, car elle n’a aucune propriété médicinale. On peut la trouver dans les pelouses des vallées de l’Allier et de la Loire.
Récolte
On utilise les feuilles et les sommités fleuries, cueillies en été, en début de floraison sur les terrains secs. L’armoise récoltée sur les terrains humides serait moins efficace. On les fait sécher sur des claies après avoir ôté les tiges. Une fois sèche, la plante doit avoir conservé son parfum sinon elle ne sera pas efficace.
Médecine traditionnelle
L’armoise tire son nom vernaculaire « herbe aux femmes » de son action sur l’organisme féminin et son cycle menstruel. Elle est réputée efficace contre les syndromes prémenstruels, les règles douloureuses, irrégulières ou abondantes. Son amertume la rend également tonique, apéritive et digestive. Utilisée de façon prolongées et à forte dose, elle présente des risques de troubles nerveux. Elle est contre indiquée pendant la grossesse et l’allaitement. Elle est également à éviter chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des Astéracées.
Croyances populaires et magie
De nombreuses traditions de l’Egypte pharaonique jusqu’à celle de nos campagnes attribuaient des vertus magiques à l’armoise : protection contre les mauvais esprits, les mauvais sorts, la maladie… Amis randonneurs, faites comme les marathoniens de l’Antiquité, glissez des feuilles dans vos chaussures et vous éviterez toute fatigue !
Cuisine
Parfois appelée l’herbe aux cents goûts, l’armoise est aromatique, légèrement mentholée. Elle s’utilise en aromate dans les salades composées, les plats cuisinés et les desserts. Les toutes jeunes feuilles du sommet de la tige peuvent se manger crues malgré leur texture cotonneuse et font de bons beignets. Le goût des jeunes tiges pelées rappelle celui de l’artichaut.
Posté par Marie Laure DELAY