Le 19 juin 2009
par Samuel Bony, paysagiste et installateur de piscines naturelles Bioteich.®
Pour lire la suite de l’article, cliquer sur les trois points suivants.
L’étang de baignade est judicieux si on a des sources à capter : en canalisant l’eau, on draine son terrain et on résoud un problème récurrent d’humidité. Le coté nature -faune et flore- est prononcé parce qu’en général un étang n’est équipé ni de bâche ni de pompe. Mais si vous n’avez pas d’eau dans votre terrain, une création d’étang vous coûtera aussi cher qu’une baignade naturelle.
Avec le concept de piscine naturelle, on crée un projet paysager de toutes pièces autour d’un d’un lieu de baignade avec de magnifiques zones de filtration et de régénération. Et tout est possible : haie paysagère, enrochement, jardin zen, espace barbecue, cascade, ruisseau, torrent, passerelles, choix des matériaux… chaque réalisation est unique.
La partie technique est identique à celle d’une piscine avec skimmer, liner, bonde de fond, circulateur, mais sans utilisation de produit chimique et parfaitement intégrée dans un paysage naturel. On peut introduire quelques poissons dans une mesure raisonnable pour éviter les risques de dégradation de l’eau.
Le système que j’ai choisi est un brevet suisse, Bioteich®, qui a 25 ans d’existence. Avec cette technique, on transforme même des piscines traditionnelles en piscines naturelles !
Les arguments qui reviennent le plus souvent chez ceux qui optent pour une baignade naturelle sont : zéro traitement, pas d’hivernage ni de remise en eau, mise en valeur du jardin pour du 100% naturel, 100% plaisir.
Samuel Bony paysagiste
baignades naturelles – création et entretien d’espaces verts – élagage
Buniat 43200 LAPTE
06 98 95 43 43
www.bioteich.com
Posté par Joëlle Andreys