Ma maison, Aménagement & Design
Le 01 décembre 2022
gite haute loire : LE LILO NECTOR
Lilo Nectar, le gite en Haute Loire de Vincent et Laurine a été pensé comme si il était fait pour eux. C’est un joli petit espace pour couple avec ou sans enfant. On retrouve des clins d’œil à leurs voyages : un futon japonais dans l’espace nuit des enfants, un hamac péruvien dans le salon, un bain nordique sur la terrasse… et beaucoup de récup’ sans déroger au confort. La récup’, pour eux n’est pas qu’une question de moyens, c’est un état d’esprit. Avec, en ligne de fond, l’envie de faire soi-même, de s’approprier des techniques, d’expérimenter de nouvelles façons de faire.
La ferme qu’ils ont acquise récemment, s’était déjà vue ajoutée une extension. Elle coure tout le long du mur nord et sert aussi de garage et d’atelier, mais une partie a été dévolue au salon-cuisine du gite. L’espace de la chambre et de la salle de bain empiète sur la partie habitation existante. Pour circuler ? Un passage est percé dans le mur épais de 60 cm. Les pierres ont été récupérées pour travailler le soubassement arrondi de la terrasse bois. Elle accueille le bain nordique, en référence à l’épisode de vie québécois de Laurine.
Rien ne se perd. Tout invite à de nouvelles innovations.
Un gite avec bain nordique
Un jacuzzi version nature : une grande cuve habillée de bois, remplie d’eau chauffée à 38 degrés par une bonne flambée. Une originalité fort appréciée des hôtes, qui prennent leur bain chaud dehors, entre forêt, champs de lavande et vue sur le Cézallier.
Toute l’année, dans ce gite, on peut profiter d’un bain à 38° sur la terrasse. Il suffit de s’ y prendre un peu à l’avance, de lancer le feu avec les buches toutes prêtes disposées à proximité, pour que l’eau monte en température. On gagne 4 à 5 degrés par heure. Une progression rapide grâce à un système de poêle immergé, Vincent en maitrise le réglage fin. En famille, ils ont expérimenté par eux mêmes une ancienne cuve à vin avec poêle extérieur, mais échangeur dans l’eau. Conclusion de leurs tests ? Mieux vaut une cuve en PVC, moins poreuse et plus facile à nettoyer et un poêle immergé avec deux tubes pour transfert de chaleur. Un filtre à sable et l’ajout régulier d’oxygène actif assure l’hygiène, mais Vincent planche sur l’ajout d’un traitement par UV fait maison.
L’entrée indépendante avec une sorte de sas vitré, très mignon.
La porte d’entrée du gite est celle de l’ancien hôtel du village. La réparation de Vincent ne cache rien de l’histoire de la vénérable. Le rajout du bas de porte est bien visible sous la ferronnerie noire.
La cuisine
La base de la cuisine vient du géant du mobilier suédois. Ses caissons universels sont vraiment très pratiques, et ils ont été habillés de bois peint. Le choix des poignées et de la crédence lui donne un esprit campagne. Comment éviter l’impression d’écrasement dans un volume modeste ? Pas de meubles hauts, remplacés par des étagères, bricolées avec des éléments de ferronneries de récup’.
Quant à l’équipement en électroménager, il est parlant. A coté des plaques à inductions, deux feux au gaz et un four, l’incontournable pour qui aime cuisiner, même pendant ses vacances au gite Lilo Nectar. On note au passage le grand frigo, le lave-vaisselle et le lave-linge, bien utiles quand on séjourne en famille.
Une autre astuce : la vieille horloge en bois est en fait la cachette du placard à balai et du panneau électrique. Les prises se font discrètes, sous le rebord latéral du plan de travail.
Une vieille horloge en bois se fait cachette du placard à balai et du panneau électrique.
La salle de bain
La table à couper le jambon n’est pas dans la cuisine mais dans la salle de bain. Transformée en console, le meuble de la grand mère s’est fait amputé de deux pieds et ses tiroirs ont perdu en profondeur ; plus étroit, il a ainsi trouvé une place de choix dans la salle de bain, où son plateau aux multiples traces supporte une jolie vasque minérale, tout en occultant la robinetterie et les prises électriques. comment éviter les saignées ardues dans des murs de pierre ? En cachant les circuits électriques et même la plomberie. Les patères aussi viennent de l’aïeule. Elle aurait été bien surprise du nouvel usage de sa table à découper le jambon et de ce qui lui fait face. Son petit fils a installé une douche bi-place, autre originalité de ce gite, que les couples d’amoureux apprécient particulièrement.
Les enfants ne sont pas en reste
Au dessus de la salle de bain et s’ouvrant sur la chambre parentale, les petits flibustiers ont leur propre navire. Ils circulent à 4 pattes entre des filets et une trappe de sécurité. Puis, après une journée d’aventures, ils dorment à poings fermés dans le fameux futon japonais posé à même le sol de la mezzanine.
La chambre
Dans ce gite en Haute Loire, et sur certains murs, on a laissé la pierre apparente. Sur d’autres, on a appliqué un enduit naturel maison, de chaux et de terre. Principalement dans la chambre qui invite à la douceur.
Matériaux
Tout le chêne utilisé en plancher, construction du lit, marches d’escaliers, étagères… provient de forêts familiales dans le Puy de Dôme : des arbres qui ont été abattus il y a plus de 15 ans, sciés avec le papi. Les planches bien sèches ont été travaillées avec des amis menuisiers et une profileuse 4 faces.
Le petit poêle Godin en fonte émaillée est celui de l’arrière-grand-mère.
Le petit poêle Godin en fonte émaillée est celui de l’arrière-grand-mère.
Les locataires découvrent l’histoire de Lilo Nectar dans un petit livret laissé à leur disposition. Un gite en Haute Loire très bien pensé jusque dans les détails.
Entreprendre : Lilo Nectar, un archipel d’activités
Posté par Joëlle Andreys