Le 21 juin 2012
Madeleine est prof de yoga… et jardinière. Les chambres d’hôtes et le gîte qu’elle a décidé d’ouvrir à Montfaucon, il y a 6 ans, dans la maison construite par son arrière grand-père, sont au coeur d’un parc d’un hectare. Le Jardin Mirandou offre un espace suffisant et un excellent terrain de jeux pour partager son plaisir du yoga et de la nature.
MARCHER PIEDS NUS DANS LA NATURE…
Quelle est la première action d’un pèlerin lorsqu’il arrive à l’étape ? Il enlève ses chaussures avec bonheur. Le pied, s’il doit être protégé, n’est indubitablement pas fait pour être enfermé. Les milliers de terminaisons nerveuses qui le composent se délectent à être en contact avec le sol. Plus sérieusement, les bases de la réflexologie plantaire incitent à travailler avec subtilité cette zone stratégique pour un bien-être global.
En marchant pieds nus, la voute plantaire épouse le sol. La sensation d’ouverture s’étend à l’ensemble du corps, et au-delà : on prend conscience de son lien avec la nature, relié au ciel, en contact avec la terre. « Marcher pied nus est une invitation au cheminement lent, tactil, conscient. Espace et temps prennent un autre relief » et c’est l’objectif de Madeleine, que de vous faire rentrer dans ce champ d’expérimentation de soi et de la nature via un parcours adapté à la marche pied nus.
Dessinées dans le parc paysager derrière la maison, les étapes du parcours sont décrites comme une incitation à la gourmandise. Au menu : bain de pied aux plantes du jardin, dégustation au Jardin des Simples suivi d’une initiation au massage des pieds, jeux de pieds, présentation à la chêvre qui parfois lêche, passage dans le couloir aux boues, séance de jardinage fitness ou « les bons gestes pour fortifier son corps en jardinant », relaxation sur plage de sable…
Inspirée par le plaisir qu’elle prend à jardiner et par le yoga qu’elle pratique et enseigne, la créatrice du parcours l’a ponctué de gestes et d’exercices simples qui permettent de tonifier et d’assouplir le corps en conjuguant la précision du geste, la présence dans le souffle, un esprit vide et clair. Un peu comme une séance d’apprentissage dont vous retirerez quelques trucs et astuces a appliquer chez vous, dans votre jardin, ou pendant une balade en forêt.
Et si vous n’allez pas au Jardin Mirandou, rien ne vous empêche de libérer vos pieds, de les caresser avec une bienveillante attention, puis de vous la couler douce, les doigts de pieds en éventail.
www.jardin-mirandou.com La gare – Montfaucon 04 71 65 69 71 / 06 32 73 35 01
Posté par Joëlle Andreys
Jean Celle - 26 juin 2012
Comme chaque trimestre, c’est un plaisir de découvrir le Strada de saison pour y découvrir plein de choses intéressantes.
« Marcher pieds nus dans la nature » a particulièrement attiré mon attention car il y a quelques semaines j’ai découvert un développement intéressant d’un médecin américain, le Dr James Oschman, sur les avantages santé importants de cette pratique, en particulier au niveau anti-inflammatoire, en profondeur. Des recherches récentes ont même montré ses effets « anti-âge »! Bien sûr, il n’a pas de communication de cette pratique saine et gratuite dans les grand média car elle concurrence les produits des laboratoires annonceurs. Mieux, marcher pieds nus dans la nature se situe dans la prévention des problèmes de santé!
Dans le Shiatsu aux Pieds Nus, l’auteure, Shizuko Yamamoto montre que les pieds peuvent comme les mains donner de bons massages. Mais dans son approche globale, elle insiste sur la nutrition, la respiration et explique les avantages du « bain d’air », pratique également bénéfique pour la qualité de la peau et même du sang, que l’on peut ajouter à la marche pieds nus.
En Haute-Loire, à moyenne altitude, on a l’avantage d’avoir un air sec et transparent, presque comme à Davos où il y avait jusque il y a quelques années une Clinique Climatique pour soigner les problèmes respiratoires et de peau en ayant recours aux bains d’air et de soleil en plein air, même en hiver. Ceci s’explique car lorsque l’air est sec, et à l’abri du vent, exposé au rayons du soleil, on ressent une température très supérieure à ce qu’indique un thermomètre à l’abri. Les chercheurs découvrent de plus en plus de vertus aux UV pris sans coups de soleil… alors que dans les médias médicalement corrects on continue à répandre la peur du soleil, surtout du milieu de la journée, seul moment où il y a pourtant assez d’UVB pour produire suffisamment de vitamine D, omnipotente!?
Vive la presse libre comme Strada !!
Vive la Vie d’Ici !!!
Bon Soleil
Jean Celle, co-auteur de Du Bon Usage du Soleil, avec le Dr Damien Downing
Vitamine D :
http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation/la-vitamine-d/vitamine-d-le-nouveau-scandale-sanitaire.html
Marcher pieds nus ( gounding / earthing )
http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2012/04/29/james-oschman-on-earthing.aspx
Bain d’Air ( Air Bath ) :
http://www.soilandhealth.org/02/0201hyglibcat/020127shelton.iii/020127.ch46.htm