Ma maison, Aménagement & Design, CHEZ MOI
Le 16 avril 2025
Ils s’entassent dans les dépôt-ventes solidaires et dans les dernières pages des résultats de recherche du Bon Coin. On pourrait en faire un inventaire à la Prévert : chiffonnier, bonnetière, confiturier, vitrine, buffet, vaisselier, armoire à glace, secrétaire, lit de coin, portemanteau perroquet…
Aujourd’hui remplacés par des meubles qui voyagent en containers, il faut reconnaitre que nos vieilleries en bois sombre dont on ignore parfois la fonction d’origine, sont relativement encombrantes et ont du mal à trouver une place dans nos intérieurs modernes. Ce sont pourtant les témoins de savoir-faire raréfiés, nés sous les coups de rabots d’artisans disparus.
Est-ce que tout est à jeter ?
Chez Vestibule, on propose le réemploi, mais pas n’importe comment :
Dans des constructions récentes, on privilégiera les meubles bas, type enfilade ou partie inférieure d’un buffet, permettant de poser des choses dessus. Idéalement, on préfère retirer les couches de cires ou de vernis qui donnent le côté vieillot du bois. Ainsi éclairci, l’accord avec du mobilier contemporain paraît beaucoup plus évident.
Dans un environnement contemporain, on préfère éclaircir les meubles anciens en retirant les couches de cires ou de vernis.
Agence Vestibule
Photographe Jérome Gallan.png
Très en vogue : le meuble de métier.
Généralement assez imposant et très compartimenté, il était initialement destiné à un usage professionnel : minutier de notaire, banque de mercerie, comptoir de magasin, meuble d’opticien ou de pharmacie, enfilade d’atelier, casier de tri postal…
Dans l’ancien, avec par exemple des murs en pierres apparentes, on arrivera plus facilement à intégrer des meubles plus imposants en faisant tout de même attention à ne pas obstruer la lumière naturelle. Comme dans tout projet d’architecture intérieure, la réussite repose sur l’équilibre des choix. Et toi, le meuble oublié, une nouvelle vie tu retrouveras.
Posté par Chloé BOURDELAIN