Le 30 juin 2023
Quelle viande émet le plus de gaz à effet de serre ?
– Le gigot d’agneau
– Le jambon
– Le poulet fermier
– Le boeuf
L’agneau a le pire score 41,27 kg éqCO2 suivi du boeuf 35,26 kg CO2 eq/kg contre 13,08 pour le porc et 6.98 pour la volaille. Le mouton et le boeuf sont des ruminants, ils .mettent du méthane, contrairement au porc et la volaille. En plus, le rendement de l’agneau est particulièrement faible : il faut beaucoup d’espace et de ressources pour une petite quantité de viande.
Lequel de ces types d’élevage de vaches a le moins d’impact sur l’environnement ?
– Un élevage intensif, avec une alimentation principalement à base de céréales
– Un élevage extensif, avec une alimentation principalement à base d’herbe
Extensif ! Les vaches d’.levage intensif sont plus productives que celles nourries à l’herbe et émettent donc moins de méthane par litre de lait ou kilo de viande. Par contre au niveau environnemental plus global, l’.levage extensif est nettement plus vertueux : il est bénéfique pour la biodiversité, la fertilité naturelle des sols, limite la consommation d’eau, plus respectueux du bien-être animal.
Quel est l’aliment qui émet le plus de gaz à effet de serre ?
– 1 kg de steak haché
– 1 kg de bananes acheminé par avion
Un kilo de steak haché a provoqué le rejet de 34,14 kg éqCO2, contre 0,88 kg éqCO2 pour le kilo de bananes. Soit 38 fois plus
Pour une alimentation
équilibrée, saine et bas
carbone, on consomme
local et de saison.
Laquelle de ces deux mangues importées a le meilleur bilan carbone ?
– Une mangue importée par bateau
– Une mangue importée par avion
Le transport maritime, qui permet de transporter de très grandes quantités, émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que l’avion : 0,69 kg éqCO2 par kilo de mangues contre 10,65 en avion.
Entre ces deux féculents, lequel a le plus d’impact sur le climat ?
– Le riz blanc
– Les pâtes sèches
Le riz ! La culture de riz produit du méthane. La production d’un kilo de riz blanc provoque l’.mission de 2,76 kg CO2 eq/kg de gaz . effet de serre. Le riz basmati marque la différence : 4,1 contre 2,04 pour un kilo de pâtes.
Posté par Joëlle Andreys