Le 31 janvier 2011
J’ai du vieillir un peu. Je trouve que la vie est courte.
Demandez à un ado s’il pense que la vie est courte ? que nenni ! il est immortel et les échéances -des 18 ans, du permis de conduire, du premier appart- sont toujours trop lointaines !
Moi je regarde ce qu’il me reste à apprendre, à expérimenter, à accomplir, et je me dis que je n’aurais jamais assez de temps.
Autant j’ai une petite idée de l’âge auquel je sortirai de la vie «active» autant je ne peux préjuger de la date de mon départ d’ici-bas. Alors ? Que faire d’ici là ? attendre d’avoir le temps ? ou mettre les bouchées doubles ?
Je préfère une troisième voie, savourer ce qui se présente sur le chemin. Ou, pour reprendre l’idée des philosophes, des vieux sages et des poètes : profiter du moment présent.
C’est peut être ça le secret des bons moments : mettre tout simplement de l’attention et du coeur dans ce que l’on vit. Alors tant pis pour le programme des vingt prochaines années, et vive la joie de l’instant !Certes, et vous le lirez dans notre dossier «3 jours sans électricité, coincés à la maison», p 22 à 27, il vaut mieux prévoir un minimum : bien isoler son chez soi, avoir une réserve de bois sans oublier les allumettes ; s’équiper de pneus neige et lire les conseils de conduite de notre ambulancière p9 ; consulter Mon tarot perso, une création 100% locale p38, pour voir la situation sous un autre angle ;piocher des idées dans les pages de STRADA pour offrir des cadeaux atypiques qui feront mouche…. il n’empêche ! lorsque s’arrête dans la tête le logiciel à suppositions, que s’éteint la machine à tout prévoir, alors le hasard se met parfois à faire bien les choses…
hiver 2010/ 2011
Posté par Joëlle Andreys
Audrey - 8 décembre 2010
Edito convaincant, même à 25 ans…Mais je me demande si tout de même, quelques « petits projets » n’aident pas à profiter du présent? Parler de ce qu’on voudrait faire, de ce qu’on ne fera jamais de ce qu’il peut se passer demain, ça aide à avoir confiance, en soi, et dans ce (et ceux) qui nous amène à réaliser ce dont on parlait hier. Les moments présents sont certes les meilleurs, ceux aussi dont on parlera demain mais peut etre qu’ils se préparent pour les rendre plus longs ou plus intenses, en tout cas pour essayer de les rendre plus beaux, plus simples, pour ne pas subir ce que le présent parfois nous inflige…voilà, juste une petite inspiration rapide et à chaud
janrie - 8 décembre 2010
bonjour
dans votre recette page 17 avec de bons produits naturels comme le miel, pourquoi y ajouter un produit qui la plus part du temps est synthétisé et O G M
là je ne comprends plus, et vous ajoutez que cette pseudo sauce est très salées
c’est le comble
janrie
mld, en réponse à janrie - 10 décembre 2010
Pourquoi rajouter de la sauce soja ? parce que j’aime son goût et que celle que j’utilise est garantie sans OGM, fabriquée de façon traditionnelle et importée du Japon par une entreprise locale (CELNAT basée à Blavozy). Si vous n’aimez pas ce produit, remplacez le par du vinaigre balsamique mais là encore il y a vinaigre balsamique et vinaigre balsamique concernant la qualité. De plus même si l’Italie est plus proche que le Japon, cela reste loin…
Gérard - 10 décembre 2010
si tu trouves que la vie est trop courte, c’est que tu l’apprécies : Et c’est bien là le principal.
Georges - 11 décembre 2010
Juste pour signaler qu’en page d’accueil sur le site, il y a un problème avec les deux liens des interviews : le lien sur FM43 de septembre dernier renvoie sur le même site que le lien avec France Inter. C’est dommage on n’a pas le plaisir d’ouïr la seconde intervention… et ta voix.
Isa et Fred - 12 décembre 2010
Bonjour à tous !! Merci pour le message, nous comptons nous abonner car votre magazine est toujours aussi interressant !! Nous profitons de ce message aussi pour vous remercier encore mille fois pour votre article sur le vin de pissenlits qui nous a ramené beaucoup de monde et vous recevrez prochainement une bouteille pour vous souhaiter une très bonne nouvelle année !! Avec toute notre amitié ; Isa et Fred Duny
Paule - 12 décembre 2010
Merci pour cet envoi, dans tous les sens du terme!
L’ écriture est toujours tonique à lire et à penser…
Stéphane - 13 décembre 2010
Avec un peu de temps libre justement, je trouverai une réponse,…. une réponse épistolaire se rapprochant certainement beaucoup d’un acquiescement..
Ne pas oublier de vivre le chemin ! Epicure, qui souffrait de la « maladie de la pierre », profitait des joies à sa portée, de l’odeur des petits pains !
Les détours imprévus enseignent souvent comment passer de futurs méandres. Les morales sont parfois bonnes à piocher, les nôtres ou celles de ceux que l’on écoute. A l’instinct de choisir la plus adaptée au moment !
A l’intelligence du coeur de réussir à les faire partager !
Réciprocité, sincérité, respect seront alors nécessaires !
Et l’unité du vécu n’aura pas besoin de mots, pas plus que d’EGO !
Sylvie (establaine) - 13 décembre 2010
Merci et un GRAND BRAVO pour ce magazine que je lis toujours avec plaisir ! (j’ai tous les numéros depuis le début et je les garde jalousement…pas très citoyen, mais j’assume !)
ah ! le beau paysage de couverture du n°11…
viviane - 14 décembre 2010
nous apprécions beaucoup, dans la famille, ce magazine Strada
nous avons beaucoup de mal pour le trouver dans les commerces (celui-ci je l’ai trouvé sous le chapiteau du Breuil et j’en suis fort contente !!).
strada - 14 décembre 2010
Bonjour
Merci à vous pour vos encouragements !
Pour trouver le magazine, vous pouvez consulter le site internet du magazine : http://www.strada-dici.com. Nous avons mis en ligne les coordonnées d’une centaine de points des dépôt, principalement des boutiques partenaires. http://www.strada-dici.com/depot-ou-trouver-strada-la-vie-dici/
Belle journée à vous.
PAR FAIM DU TERROIR - 15 décembre 2010
C’est vrai que la vie est trop courte mais si je pense que c’est vrai c’est que je ne m’ennuie jamais. Alors profitons de la vie et de chaque moment comme ci c’était le dernier !
Croquons dans chaque tranche de vie en créant des souvenirs pour nos enfants : des moments de joie à partager.
J’ai crée un site de produits du terroir dans cette optique : marre de travailler pour un patron qui ne me valorisait pas, alors je me suis lancée en indépendante pour savourer chaque moment. Je gère mes horaires, mes contraintes et surtout c’est pour moi tout ça !!
Profiter de la vie avec ses enfants en gardant des moments privilégiés (même si les enfants à l’adolescence sont difficiles à prendre), ne pas oublier son couple afin d’être totalement épanouis…
Aujourd’hui ma devise c’est : il vaut mieux regretter de l’avoir fait plutôt que de se demander toute sa vie ce que ça aurait donné !!
Jean Pierre - 21 janvier 2011
La « joie de l’instant » appartient à cette « dimension » qui est située hors du temps et qui est en amont de tout contenu , qu’il soit physique , émotionnel ou intellectuel.
L’accès à cette dimension est le fruit d’une intense ascèse .
Bien cordialement .
lefebvre edith - 8 février 2011
votre magazine est formidablement intéressant, agréable à l’oeil, la présentation, les photos le papier sont vraiment de bonne qualité mais, même si je viens de temps en temps en haute-loire, j’habite en touraine entre poitiers et tours et je souhaiterais avoir un magazine jumeau dans cette douce france.
pouvez-vous me dire s’il y a un équivalent chez nous ?
merci. Edith
Joëlle Andreys - 9 février 2011
Bonjour Edith,
Ca fait plaisir de recevoir des courriers comme le vôtre ! mais je ne pourrais pas vous rendre la pareille ; il n’y a pas de STRADA La Vie d’ici en Touraine, ou plutôt, devrais-je dire, il n’y a pas encore de STRADA en Touraine. Ce magazine est conçu pour être exporté dans d’autres départements, il suffit de trouver l’oiseau rare qui sera capable de gérer une déclinaison de STRADA et la commercialisation d’espaces publicitaires pour le financer… Si vous connaissez quelqu’un, envoyez le moi !
MME ANTRI - 27 mars 2011
bonjour
si cela intéresse quelqu’un je cède un jardin dune superficie de 400M2 gratuitement au puy en Velay contre partage de légumes.