Escapades, Au jardin, CHEZ MOI

Le 21 mars 2025

Le parc arboré du chateau de Figon 

Si vous êtes disponibles le 1er week end de juin pour la Journée des jardins, vous pouvez faire partie des heureux visiteurs du parc arboré et fleuri du château de Figon, un havre de paix, ouvert au public ce seul jour de l’année, et parfois aux groupes sur demande. 

Sur le conseil d’un lecteur, nous avons pris rendez vous avec un des propriétaires du château de Figon. Réginald Henry nous accompagne en septembre pour une visite du parc arboré, dont il se partage l’entretien avec son frère Bénédicte et sa soeur Isolde, comme l’ont fait avant eux 17 générations de leurs aïeux. En effet, le château et son domaine sont dans la même famille depuis 400 ans. C’est sans doute grâce à cette continuité familiale et au respect du travail paysagé de leurs ancêtres, que nous pouvons aujourd’hui admirer des arbres multiséculaires dans un environnement de toute beauté. 

L’histoire commence en 1559. Un magistrat du roi est envoyé pour auditer les comptes de Montfaucon. Il se marie et s’installe ici dans ce qui est d’abord une maison forte. Charles de Figon, c’est son nom, est connu pour avoir réalisé le premier organigramme de description de l’Etat français, la photographie de son fonctionnement au beau milieu des guerres de religion. Mais ce qui nous intéresse ici, c’est qu’il est sans doute à l’origine du premier espace arboré de son nouveau domaine. Une ‘promenade’ de chênes, dans la perspective de la route d’alors. censée manifester la puissance de son propriétaire. Nous convenons qu’il est plus positif d’affirmer sa position en plantant des arbres qu’en érigeant des tours ou en guerroyant…
Puis il crée ce qu’on appelle dans l’art des jardins un quinquonce, 6 rangées de 12 arbres équidistants. C’est une cathédrale aux 72 piliers de chênes de 400 ans chacun, un ensemble monumental rare, labellisé lui aussi Ensemble Arboré Remarquable.

quinconce du parc de Figon

le gros roule, chène de 1613

Le parc de figon, à Raucoules, près de Montfaucon
Il se visite :
> samedi 5 avril 2025 à l’occasion du printemps du patrimoine de 13h à 17h
> samedi 7 et dimanche 8 juin 2025 pour la journée des jardins et parfois sur rendez-vous.

C’est dans les années 1830, que le propriétaire de l’époque, de retour d’Italie, fait construire le château actuel qui emprunte beaucoup aux palazzo florentins. Séduit par les jardins qu’il a visités, il dessine un nouveau parc paysager qui vient ajouter un espace romantique au sud. Il ne touche pas à ce qu’ont réalisé ses ancêtres, mais au contraire, il intègre les éléments existants. 

Le temps passe, les arbres croissent en hauteur et en envergure, certains meurent et sont remplacés par les générations de propriétaires qui se succèdent. À chaque naissance, à chaque terre achetée, à chaque évènement marquant, un nouvel arbre est planté. 

Ce qui nous permet de gouter à la présence de ces arbres vénérables dans un environnement paysager soigné, c’est la constance de la famille Henry de Fray de Vigon, dépositaire de l’ensemble. Sans se prétendre spécialiste de botanique, de sylviculture ou d’arboriculture, elle se positionne en accompagnatrice de la vie végétale du parc. 

Nous avons questionné Réginald Henry sur sa façon d’entretenir son domaine d’une façon suivie mais sans en faire trop. 

Votre jardin : Les conseils inspirés par le parc du Figon

Réginald Henry, parc de Figon

« Entretenir son jardin d’une façon suivie mais sans en faire trop. »

Réginald Henry, dépositaire de la vie végétale du parc de Figon

 

Gardez les vieux arbres et les bosquets préexistants.

Les arbres anciens se font de plus en plus rares, alors s’il en existe déjà dans votre jardin, votre priorité devrait être de les préserver. Ils participeront à la richesse de votre composition paysagère. À Figon, on sauvegarde les arbres de génération en génération. Mais lorsqu’ils sont trop serrés et se font de la concurrence, on en abat quelques-uns pour permettre aux autres de s’épanouir.

Gardez des éléments de caractère, même s’ils ne sont pas conventionnels.

À Figon un amas de roches granitiques est mis en valeur par une petite allée qui en fait le tour.

Ayez une vision à long terme.

Imaginez votre jardin idéal et ne perdez pas de vue votre projet initial. Les prochaines générations vous remercieront. À Figon, le dessein du premier propriétaire a été respecté. C’est ce qui nous permet d’admirer aujourd’hui la cathédrale d’arbres multicentenaires.

Soyez patient.

Un arbre qu’on croyait perdu peut très bien renaitre. À Figon, nous avons admiré un châtaignier magnifique alors qu’il dépérissait les années précédentes.

N’utilisez aucun produit phytosanitaire ni engrais.

À Figon, les allées en gravier et en sable ont été remplacées par des allées en herbes. Tondues régulièrement, elles soulignent subtilement les passages dans des tons de vert plus soutenus. Sur les rares allées sablées, un peu de sel et de vinaigre viennent à bout des herbes non souhaitées.

Créez un bassin.

Vous avez une ou plusieurs sources qui vous enquiquinent ? L’eau est une richesse. Si le PLU de votre commune autorise la création d’une mare ou d’un étang, prenez contact avec FNE ? LPO ? Pour en savoir plus sur les profondeurs et dimensions appropriées pour attirer les grenouilles, avoir des poissons, de belles variétés de plantes aquatiques, etc., et que tout ce petit monde vive en bonne intelligence. À Figon, une ancienne pièce d’eau dallée et deux étangs créés en 2000 participent à la biodiversité.

Plantez un nouveau végétal pour chaque évènement marquant de votre vie. Un geste symbolique.

A Figon, on a vu trois tilleuls plantés pour l’armistice en 1919. L’avenue a été bordée de frênes à l’occasion d’un mariage en 1730 et, à chaque naissance, un nouvel arbre est planté par attribution solennelle.

Ne tondez pas partout et évitez de le faire au printemps.

À Figon, une partie du quinconce n’est pas tondue depuis un an pour laisser les myrtilliers s’étendre. À l’œil, on ne percevait pas de différence en septembre entre la zone tondue et celle non tondue, mais on la sentait déjà sous les pieds, dans l’élasticité d’une terre plus meuble, d’un humus plus profond.

Si vous en avez, gardez des prairies.

Elles participent au paysage au même titre que les espaces arborés, soulignant les courbes de niveau, amenant de la perspective, permettant des points de vue différents sur les plantations. En plus, elles sont mellifères, attirent des insectes pollinisateurs et des oiseaux. Fauchez-les tardivement. Laissez le temps aux fleurs sauvages de s’épanouir, et aux graminées de bien monter en graines. À Figon les prairies font partie du parc paysager au même titre que les espaces arborés. Certaines sont entretenues ponctuellement par les moutons de l’agriculteur voisin. Elles sont fauchées le plus tard possible, en aout.

Ne «nettoyez» pas trop.

Les arbres morts font encore partie du cycle de vie du jardin. Ils sont un habitat pour de nombreux animaux, oiseaux et insectes. Pour la même raison, ne ramassez pas les feuilles. À Figon, on a observé les trous des piverts dans un mélèze mort. Les feuilles des années précédentes recouvrent somptueusement quelques allées, pour le reste, du dire du propriétaire, « le vent fait un super boulot ».

Enfin, soyez régulier ! L’accompagnement de l’équilibre subtil de la nature ne se décide pas une fois tous les 10 ans, mais nécessite de l’attention.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Entendre mieux et vivre sans limites Publi-rédac

Connaissance de soi, ETRE BIEN

Le 19 mars 2025

Entendre mieux et vivre sans limites

Entendre mieux et vivre sans limites Chez AudioSolution on prend soin de votre audition LE PARCOURS DE SOIN AUDITIF PRENEZ RENDEZ-VOUS ! Vos audioprothésistes AudioSolution vous proposent toute l’année des bilans auditifs* gratuits. *à but non médical Nos enseignes AUDIOSOLUTION

Vulcar Royer Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 03 décembre 2024

Vulcar Royer

Les plaisirs du feu Allier un feu ouvert et un foyer fermé vous l’avez rêvé, nous le faisons ! Allumez le feu dans votre cheminée, vous goûtez la proximité de la flamme, le crépitement de la combustion, la beauté des flammes, la bonne odeur du bois… Le rêve. Mais d’habitude, la majeure partie de l’énergie produite […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]