Connaissance de soi, ETRE BIEN
Le 16 août 2024
Vous êtes en train d’apprendre
On sait actuellement que les expériences vécues durant l’enfance ainsi que le style d’éducation reçu jouent un rôle essentiel dans le développement physique, psychique et émotionnel de l’enfant. Les parents ont accès à beaucoup plus d’informations sur la psychologie de l’enfant qu’avaient leurs propres parents. Mais ce qui devrait être un soutien, se transforme parfois en culpabilité et stress. Lâchons un peu de lest, ça va bien se passer.
Soyons responsable, pas parfait
En tant que parents il est naturel de se sentir responsable de ses enfants et de chercher la meilleure façon de les accompagner. Le problème apparait au moment de mettre en pratique les idées ou méthodes choisies. Cette difficulté tient pour beaucoup au fait que souvent, les parents d’aujourd’hui ont reçu une éducation bien éloignée de celle qu’ils souhaitent donner à leurs enfants, et que justement elle a laissé des traces plus ou moins visibles. Les enfants vont, sans le vouloir, venir mettre en évidence toutes les incohérences entre ce que les parents souhaitent transmettre et ce qu’ils ont introjecté*. Quand on réalise, après coup, l’écart entre comment on souhaite gérer une situation et comment on la gère, la culpabilité peut émerger. Celle-ci, jointe à la pression qu’on se met pour bien faire, plus le regard qu’on sent posé sur soi, fait encore monter le stress.
Il ne s’agit pas d’être parfait, mais d’accueillir ses erreurs et de les utiliser pour se remettre en question, s’informer, trouver un soutien, s’améliorer. Si nous faisons cela, l’enfant n’aura pas peur de faire des erreurs, car il les considérera lui aussi comme un outil d’apprentissage. Cette vision lui permettra d’explorer et de s’épanouir sans crainte et sans perdre l’estime de soi.
Être le plus naturellement soi-même
Les enfants intègrent ce dont il s’imprègnent dans le milieu où ils évoluent. Ayons conscience que l’essentiel de ce que nous transmettons à nos enfants passe par l’exemple. Rien ne sert de vouloir leur inculquer des notions que nous-mêmes n’avons pas intégrées au plus profond de nous. Cela ne fonctionne pas. L’enfant comprend ce que nous lui disons, mais quand cela ne concorde pas avec ce que nous faisons, le message qu’il intègre peut être très loin de celui que nous voulons faire passer. Donc avant d’appliquer une quelconque méthode, tachons d’être le plus naturellement nous-mêmes.
Au lieu de vouloir modeler l’enfant selon ce que nous croyons souhaitable, soyons l’exemple vivant de ce que nous voulons transmettre. Quelque chose de plus fluide s’installe alors. Nos explications sont cohérentes pour l’enfant, puisque nous incarnons ce dont nous parlons.
L’enfant n’ira pas forcément dans le sens de ce que nous lui proposons, car il a un libre arbitre et qu’il est actif dans tout le processus de son éducation.
Gardons aussi à l’esprit que les parents ne sont pas le seul environnement des enfants à influer sur leur développement.
Un chemin d’évolution, sans pression
Le rôle du parent est d’accompagner l’enfant vers l’autonomie. Ce chemin passe par différentes étapes et concerne tous les domaines de notre expérience de vie : habiletés physiques, la pensée, la gestion des émotions, la capacité de faire des choix et de prendre des décisions… Si le chemin vers l’autonomie se passe bien l’enfant deviendra un adulte qui se sent libre d’être lui-même tout en respectant l’autre. Attention, il ne s’agit surtout pas de mettre la pression à l’enfant pour qu’il devienne autonome. Un enfant qui ressent la pression du parent, ne se sentira pas autorisé à être lui-même, ce qui empêchera le processus de l’autonomie de bien se passer. Il ira naturellement vers l’autonomie s’il se sent en sécurité et respecté dans son intégrité.
Notre évolution ne s’arrête pas au moment où nous devenons parents. Toutes les expériences que nous vivons dans les différents domaines de notre vie soutiennent cette évolution. Être parent est un aspect de notre vie donc un terrain d’évolution. En même temps que nous accompagnons nos enfants, nous développons nos compétences de parents et notre être. En même temps que nous éduquons nos enfants, nous continuons à grandir.
Alors lâchons la culpabilité de nos imperfections ! Tachons d’avoir la même tendresse et douceur pour notre être en construction que pour celui de nos enfants.
Un article den Coral JARDON
Posté par Coral JARDON