Le 15 décembre 2022
PUBLI REDACTIONNEL
OFFRIR LE MEILLEUR AUX PERSONNES AGEES EN HAUTE LOIRE
Permettre aux plus de 60 ans de pouvoir vivre où elles souhaitent, dans le confort, la confiance, la sécurité et la solidarité : une mission prioritaire que s’est fixée le Département.
La collectivité investit, en effet, chaque année plus de 40 millions d’euros pour anticiper la perte d’autonomie chez les séniors et ainsi veiller à ce que les personnes âgées de Haute Loire se sentent bien au quotidien.
Maison Départementale de l’Autonomie, une structure qui rassemble
Derrière ce sigle MDA, se cache la Maison Départementale de l’Autonomie. L’un des projets majeurs du Département de la Haute-Loire, l’un des plus attendus. Cette entité va regrouper en 2023 sur un même lieu, l’ensemble des services départementaux qui travaillent autour de la question de la dépendance et de l’autonomie. En clair, un guichet unique qui sera destiné aux personnes qui ont des soucis pour se déplacer, qui cherchent des réponses relatives à leur situation. Un vrai lieu ressource pour les personnes âgées et les personnes handicapées ainsi que pour tous les acteurs publics qui travaillent sur le sujet de la dépendance en Haute-Loire.
Cette maison, implantée avenue Foch au Puy-en-Velay, disposera, par ailleurs d’une Maison bleue, autrement dit un appartement témoin dans lequel tous les équipements, toutes les techniques de pointe sur le maintien à domicile seront exposés. Les visiteurs pourront ainsi se tenir informés des dispositifs existants en accès libre.
Recherche maison de retraite pour personnes âgées en Haute Loire
Vous recherchez une maison de retraite pour l’un de vos proches, mais vous ne savez pas comment procéder ? Rendez-vous sur Via Trajectoire, logiciel d’inscription en ligne mis en place par le Conseil Départemental 43 en partenariat avec l’ARS (Agence Régionale de Santé). Un site sécurisé sur lequel vous trouverez la liste complète des hébergements pour personnes âgées avec un système de critères pour trouver la maison de retraite la plus appropriée pour vos ainés.
Avec Via trajectoire, vous pouvez faire une demande d’admission de manière simplifiée.
Mieux comprendre le prix de journée dans les maisons de retraite
En 2022 en Haute-Loire, une journée dans une maison de retraite coûte environ 108 euros. Grâce à l’illustration ci-dessous, nous vous proposons de découvrir très concrètement comment se répartissent ces 108 euros, ce qu’ils permettent de financer et quel est le coût incombant aux familles et aux organismes.
Posté par Strada Muse