EPOQUE, Energies

Le 23 décembre 2011

//
google_ad_client = « ca-pub-8172709442629630 »;
/* energie/eolien/petites histoires */
google_ad_slot = « 4592735121 »;
google_ad_width = 468;
google_ad_height = 60;
//
//

//

1. Petite analogie pour comprendre 

Une amie de Clermont a trouvé la semaine dernière une bonne idée qui pourrait servir à comprendre ce qui se passe lorsqu’on entend les extrêmes basses fréquences des éoliennes géantes. Elle essayait d’expliquer ce qui m’arrive à un neveu et elle a trouvé cet argument :

en Grande Bretagne, la police utilise, pour disperser les manifs de jeunes, des canons à ultrasons. Certains grand magasins les utilisent aussi pour éloigner les jeunes de leur devanture.

Et bien, ça marche très bien : les jeunes oreilles entendent les ultrasons, et c’est INSUPPORTABLE. Du coup, ils fuient les lieux.

Pourtant, la plupart des adultes n’ENTENDENT PAS ces ultrasons, et on n’a aucune idée de ce que ce son fait dans la tête de ceux qui les entendent. Mais ceux qui entendent, eux, FUIENT… car c’est INSUPPORTABLE.

Et bien pourquoi ça ne serait pas pareil pour les infrasons, à l’autre bout du spectre ?

Les gens comme moi qui entendent les infrasons/extrêmes graves d’éoliennes géantes fuient, eux aussi, à la longue.

La différence, scandaleuse, c’est qu’ils doivent fuir…leur maison.

Bonus 2. Petite histoire édifiante 

C’est un ami, Thierry, qui m’a raconté cette histoire. Je brode ici autour.

Au temps où l’homme n’avait pas encore domestiqué le chien, enfin, le loup, plutô(t), nos ancêtres préhistoriques ne dormaient que d’un oeil : il fallait bien qu’ils surveillent les alentours, l’époque étant aussi dangereuse que la nôtre…. Ce n’est que lorsque le chien a commencé à jouer son rôle de gardien que les hommes ont développé la faculté de dormir « sur leurs deux oreilles », et non plus « que d’un oeil », le chien avertissant par ses aboiements de l’arrivée de tout danger potentiel.

Il faut savoir que, contrairement aux yeux, que l’on peut fermer (on ne voit alors plus rien), les oreilles, elles, restent en permanence ouvertes et en fonctionnement. Il faut les boucher avec un doigt, et appuyer fort, pour couper les sons qui proviennent de l’extérieur. Pas pratique pour dormir, vous lisez en ce moment l’avis d’un spécialiste. On ne peut donc dormir correctement, c’est-à-dire se régénérer la nuit, l’esprit tranquille, que lorsque l’environnement sonore fiche la paix aux oreilles. Des milliers d’années d’évolution ont donc appris à l’homme, grâce au chien au début, à dormir tranquille, c’est-à-dire à se reposer l’esprit : « Chien, avertis-moi s’il se passe quelque chose, je vais dormir. TRANQUILLE. Sur mes deux oreilles. Plus besoin de ne dormir que d’un oeil. Merci, le chien. »

Et, au fil de l’évolution, le cerveau a appris à éliminer de lui-même tout bruit pouvant être gênant pour le sommeil, tout bruit pouvant perturber les oreilles, toujours actives, en sous-tâche, mais plus tranquilles, puisque le chien surveillait…. Tout bruit naturel, s’entend…

Il y a en effet un tas d’infrasons dans la nature, et personne, même moi bien sûr, ne les a jamais « entendus ». Ces infrasons-là sont partout, permanents, depuis le début. Ils font partie de la Terre, dont on fait partie nous-mêmes. Les imperceptibles mouvements telluriques, par exemple, sont ressentis par certains animaux, qui FUIENT… mais le cerveau humain a appris, au fil de l’évolution, à les bloquer.

Car ces sons-là seraient INSUPPORTABLES pour l’être humain.

C’est cette évolution naturelle de l’homme que les éoliennes géantes émettrices d’infrasons non naturels, fruits du génie humain…, détruisent. A cause de ces machines, j’ai l’impression d’être ramené au rang d’un chien, qui entendrait des infrasons telluriques, avant un tremblement de terre, par exemple, et qui ne pourrait que FUIR, le pauvre, devant une telle agression affolante. Sans doute est-ce là le prix à payer pour le chien qui, en retour, à permis à nos ancêtres de dormir tranquille grâce à son oreille très fine.

Oui, mais voilà, désolé de le dire, je ne suis pas un chien. Quoi que… quand on voit la manière dont on est traité… a la campagne, à la montagne (défigurées au passage), par des gens qui dorment bien en ville…

Quand on sait que ne pas entendre ces éoliennes ne met pas forcément le cerveau humain à l’abri des effets de leurs infrasons/extrêmes graves, force est de constater qu’on est tous traités comme des chiens, les amis.

On est tous, vous aussi, renvoyés par la « technique », le gigantisme et l’appât du gain de quelques-uns dans les profondeurs obscures des débuts de l’humanité, à l’époque où notre cerveau apprenait à éliminer les bruits naturels qui auraient pu l’empêcher de se reposer, de dormir, c’est-à-dire de VIVRE, d’évoluer.

Je sais pas vous, mais moi, j’ai pas 100 000 ans devant moi pour apprendre à mon cerveau à éliminer ces infrasons mortels d’éoliennes géantes.

Vous non plus, ni vos enfants.

A bon « entendeur »…  Hubert.

Acheter notre sujet Regards croisés sur l’éolien industriel en téléchargement  ici 

LIBRI 2012 est également disponible chez votre marchand de journaux et dans quelques librairies des départements suivants 43 42 07 48 15 63 ou sur www.strada-dici.com, ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE                   3ème édition Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 septembre 2024

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE 3ème édition

Après le succès des 2 premiers forums, la Commission « Vie associative » de la municipalité de Coubon vous invite pour une 3ème édition qui se déroulera  Samedi 5 Octobre 2024 de 10h à 18h  Maison des Associations 33 route de la gare à COUBON (43) Ce sera l’occasion pour vous, public de tous âge, de rencontrer […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

Le Département de Haute-Loire Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 12 septembre 2024

Le Département de Haute-Loire

s’engage dans la réussite scolaire des collégiens et met en place une nouvelle plateforme de stage Plus de 11 000 collégiens étudiant au sein des collèges publics et privés de la Haute-Loire. Les années collège représentent une étape importante dans la vie d’un jeune. C’est pourquoi le Département de la Haute-Loire, en charge de 22 […]

Vulcar Cheminées Royer          LES PLAISIRS DU FEU Publi-rédac

Aménagement & Design, Energies

Le 10 septembre 2024

Vulcar Cheminées Royer LES PLAISIRS DU FEU

Les clients Vulcar témoignent ! Un véritable chauffage central autonome Michel R.  à Brives Charensac  Poêle Iwona – hybride Nous chauffons l’ensemble de la maison avec ce poêle qui fonctionne comme un chauffage central, de façon autonome. Vulcar nous a installé un silo d’1,4 t. de granulés qui je charge en début de saison, ensuite il alimente […]

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans  Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 09 septembre 2024

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans 

Pourquoi faire un bilan auditif ?  Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous  dit, ce qu’il se passe autour de nous… Rapidement, sans s’en rendre forcément compte, on s’isole et on perd en capacité cognitive. Pour éviter cette […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]