Ma cave, Plantes sauvages

Le 18 juin 2013

La menthe est sans doute la plante médicinale la plus connue de tous, que soit en infusette ou en parfum dans les chewing-gums et les bonbons.

On devrait dire les menthes tant il existe d’espèces. Celles que l’on cultive le plus communément sont la menthe verte et la menthe poivrée, toutes deux très parfumées et riches en menthol (composé organique qui est responsable de la plus part des propriétés des menthes).

En Haute-Loire, cinq espèces de menthes sauvages sont recensées. Sans compter les hybrides car ces demoiselles aiment « se marier » entre elles, ce qui complique l’identification de leur descendance.

Les nombreuses espèces de menthe possèdent des propriétés médicinales importantes, elles sont toniques, stimulantes, antispasmodiques et même sédatives dans certains cas (insomnie, palpitations, migraine, crampes).

de la menthe verte

A l’état sauvage, elles se rencontrent le plus souvent en colonies odorantes, plus ou moins prospères dans des endroits de préférence humides : bords de rivière, étang et mare, les fossés et aussi les prairies. Pouvant mesurées jusqu’à un mètre vingt de haut, elles ont toutes la tige carrée et les feuilles opposées deux à deux. Mais ça se complique ensuite car elles peuvent être vertes, blanchâtres et même velues. Les fleurs blanches, roses ou liliacées sont regroupées en épis ou en glomérules. Ce sont toutes ces différences qui permettent d’identifier les différentes espèces. Mais le critère le plus sûr pour reconnaître une menthe dans la nature, c’est d’utiliser son nez. En froissant quelques feuilles et en les sentant, on est sûr de ne pas se tromper et de reconnaitre l’odeur forte de la menthe.

Ce n’est pas facile de dire laquelle est la meilleure car c’est vraiment une histoire de goût, à chacun de se faire sa propre idée. Ce qui est certain, c’est due quelle que soit l’espèce, elles sont toutes comestibles et ont toutes les mêmes propriétés thérapeutiques que celles cultivées mais avec en général moins de puissance. Il n’est donc pas besoin d’identifier avec certitude l’espèce pour l’utiliser, il suffit juste de se fier à ses sens et son jugement. Si la saveur et le parfum semblent agréables alors pas d’hésitation on l’utilise. Infusion digestive, sirop rafraichissant ou condiment dans les salades, les soupes, dans les sauces accompagnant les viandes, tout est permis. Et elles se sèchent facilement et se conservent (au maximum deux ans) dans des pots en verre à l’abri de la lumière et de l’humidité, ce qui permet d’en avoir toute l’année sous la main.

SIROP DE MENTHE
Si dans votre jardin, la menthe prospère, comme elle sait si bien le faire ou qu’au détour d’une balade vous avez trouvé avec abondance une menthe sauvage , avec une odeur qui vous est agréable, voici une recette facile à faire, pas chère et qui désaltérera avec plaisir petits et grands
150 g de feuilles de menthe    1,5 kg de sucre   1 L d’eau
Hacher les feuilles, les mettre dans un bocal de 1,5 L qui ferme hermétiquement.
Faire bouillir l’eau et la verser sur les feuilles. Fermer le bocal et laisser macérer pendant 24 heures dans un endroit chaud.
Filtrer puis faire un sirop avec l’infusion ainsi obtenue et le sucre en laissant l’ébullition pendant quelques minutes.
Mettre en bouteille immédiatement.

sirop_7674

 La menthe est une plante vénérée dans les traditions anciennes. Les Egyptiens, Grecs, et Romains l’utilisaient déjà. Selon les Celtes, elle stimulerait le mental : en tenir près de soi, permettrait d’aiguiser ses sens et de rester concentrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Les plaisirs du feu Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 03 décembre 2024

Les plaisirs du feu

Allier un feu ouvert et un foyer fermé vous l’avez rêvé, nous le faisons ! Allumez le feu dans votre cheminée, vous goûtez la proximité de la flamme, le crépitement de la combustion, la beauté des flammes, la bonne odeur du bois… Le rêve. Mais d’habitude, la majeure partie de l’énergie produite disparaît dans les fumées. […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

Le Département de Haute-Loire Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 12 septembre 2024

Le Département de Haute-Loire

Le Département de Haute-Loire s’engage dans la réussite scolaire des collégiens et met en place une nouvelle plateforme de stage Plus de 11 000 collégiens étudiant au sein des collèges publics et privés de la Haute-Loire. Les années collège représentent une étape importante dans la vie d’un jeune. C’est pourquoi le Département de la Haute-Loire, […]

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans  Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 09 septembre 2024

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans 

Pourquoi faire un bilan auditif ?  Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous  dit, ce qu’il se passe autour de nous… Rapidement, sans s’en rendre forcément compte, on s’isole et on perd en capacité cognitive. Pour éviter cette […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

Comptoir du poele à bois automne 2024