entretien avec marcella, autrice

Entretien avec Marcella qui se définit comme écrivaine, poétesse, sophrologue, mais aussi nageuse, marcheuse. Elle vient de faire paraître aux Carnets du Dessert de Lune une pépite de poésie féministe intitulée La sorcière ne ment jamais. Rencontre avec une femme qui met le corps au centre de sa vie.

Entretien avec Marcella ⤵️

Que représente la poésie dans ta vie ?

Tout ! C’est quelque chose qui est là, de manière constante : je ne peux pas envisager une vie sans poésie. Je vois la vie en poésie, c’est pour ça que je vis. Tout est poésie, la vie est poésie. C’est presque une question de survie. Très tôt, j’ai lu, écrit, c’est devenu une manière d’être. C’est une liberté tellement immense.

C’est quoi la sophrologie ?

On dit souvent de la sophrologie qu’elle est une méthode psychocorporelle. Pourtant, la sophrologie s’intéresse avant toute chose au corps et à sa géographie. Si on parle d’une méthode à médiation corporelle, c’est qu’elle passe par la conscience du corps, de ses mouvements, de ses postures, de ses sensations et ressentis. Elle propose des exercices très simples, dont certains sont issus du yoga, pour nous aider à reprendre contact avec notre corps, nous déconnecter du mental et de ses pensées encombrantes génératrices de tensions. Cet état de détente ouvre un espace nouveau dans lequel il devient possible d’agir en conscience, de manière plus constructive. Au fond, la sophrologie recourt au corps pour laisser émerger une pensée élargie.

Quel lien fais-tu entre poésie et sophrologie ?

Ces liens sont arrivés très vite, comme une évidence. J’écris depuis très très longtemps et mon écriture tourne toujours autour du corps. C’est un sujet d’étude et une préoccupation première. Ce n’est pas pour rien que j’ai opté pour la sophrologie ! Dès mes débuts, j’ai eu envie de rapporter mes expériences de sophrologue dans des livres.(…) Dans ma pratique, mes guidances sont très imprégnées d’une certaine forme de poésie.

Tu travailles au Samusocial de Paris, en quoi cette expérience a-t-elle nourri ton écriture ?

Toutes les expériences de ma vie nourrissent mon écriture. Je me nourris de l’extérieur. Tout m’inspire. Et cette expérience-là est quelque chose de très puissant et bouleversant, parce qu’il m’a été donné de rencontrer des êtres lumineux, des personnes qui vivent des expériences extrêmes : des femmes à la rue, qui ont vécu des déracinements, des exils, des violences physiques et morales, des problèmes de santé…

Ces femmes ont tant vécu qu’elles sont devenues très fortes. Ce sont des modèles. Elle ne se plaignent pas. Ce sont des vraies guerrières de lumière. Être à leur contact me donne beaucoup de gratitude. Elles m’apprennent énormément. Elles ont de la gratitude pour moi parce que je leur apporte ces techniques qui leur redonnent confiance dans leur avenir et leur potentiel. J’ai une vie très différente de la leur, une vie confortable, mais lorsque je suis avec elles, ce sont mes sœurs. Il n’y a aucune différence entre elles et moi, ou la seule différence, c’est qu’elles ont plus de puissance que moi. Elles ont tant traversé, elles se sont tant battues… Les instants qu’on passe ensemble m’ont amené une conscience de ce que peut être l’humanité.

Mais bien sûr, pour elles, rien n’est simple. Elles perdent confiance. Mon travail est de leur dire : « C’est comme ça aujourd’hui, mais hier ce n’était pas comme ça, et demain, ce sera différent ». C’est un travail commun où chacun met de soi.

Tu viens de faire paraître La sorcière ne ment jamais et tu animes des ateliers d’écriture autour de ce livre. Peux-tu nous en dire plus ?

En effet, je commence un cycle d’ateliers de sophro-poésie autour de La sorcière ne ment jamais. Tous les quinze jours, les femmes lisent les textes du livre et travaillent sur la « sorcière » qui est en chacune de nous. En tant que femme, quel est mon vécu de sorcière ? On est d’abord dans la parole, dans l’échange oral. Quel texte me touche le plus et pourquoi ? En quoi ça me parle ? Qu’est-ce que je ressens quand je lis ça ? Puis on passe à l’écriture, on se demande : quelle sorcière je suis ? Le but est d’écrire un autre livre à partir de ces ateliers.

Proposeras-tu quelque chose de semblable pour Poésilience le 7 juin à Chadrac ?

Je vais proposer un atelier d’écriture « modèle réduit », car nous n’aurons qu’une seule soirée ! On va écrire, se lire nos textes les unes après les autres. On peut chuchoter, clamer, lire de manière différente. Je propose toujours un petit temps de sophrologie avant. Quand on se remet dans son corps, on reprend souffle, on se retrouve plus en accointance avec soi-même. On occupe l’espace, et ça nous donne un ancrage, un accès renouvelé à notre puissance. On se sent plus tranquille après pour écrire. Cela fait bouger des choses et ça ouvre des chemins à l’écriture.


Poésilience : le 7 juin 2024 à 18h à la MPT de Chadrac, lecture-rencontre avec Marcella suivie d’un atelier de sophropoésie et d’un repas partagé. Avec l’aimable soutien et complicité d’En Voiture Simone. La librairie Chat Perché sera sur place pour proposer les livres de Marcella.


MARCELLA Sophrologue praticienne  06 60 62 08 00
www.sophropower.com

Couverture livre Marcella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE                   3ème édition Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 septembre 2024

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE 3ème édition

Après le succès des 2 premiers forums, la Commission « Vie associative » de la municipalité de Coubon vous invite pour une 3ème édition qui se déroulera  Samedi 5 Octobre 2024 de 10h à 18h  Maison des Associations 33 route de la gare à COUBON (43) Ce sera l’occasion pour vous, public de tous âge, de rencontrer […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

Le Département de Haute-Loire Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 12 septembre 2024

Le Département de Haute-Loire

s’engage dans la réussite scolaire des collégiens et met en place une nouvelle plateforme de stage Plus de 11 000 collégiens étudiant au sein des collèges publics et privés de la Haute-Loire. Les années collège représentent une étape importante dans la vie d’un jeune. C’est pourquoi le Département de la Haute-Loire, en charge de 22 […]

Vulcar Cheminées Royer          LES PLAISIRS DU FEU Publi-rédac

Aménagement & Design, Energies

Le 10 septembre 2024

Vulcar Cheminées Royer LES PLAISIRS DU FEU

Les clients Vulcar témoignent ! Un véritable chauffage central autonome Michel R.  à Brives Charensac  Poêle Iwona – hybride Nous chauffons l’ensemble de la maison avec ce poêle qui fonctionne comme un chauffage central, de façon autonome. Vulcar nous a installé un silo d’1,4 t. de granulés qui je charge en début de saison, ensuite il alimente […]

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans  Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 09 septembre 2024

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans 

Pourquoi faire un bilan auditif ?  Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous  dit, ce qu’il se passe autour de nous… Rapidement, sans s’en rendre forcément compte, on s’isole et on perd en capacité cognitive. Pour éviter cette […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]