Plantes sauvages, ART DE VIVRE
Le 06 août 2024
Marie Laure Delay et STRADA vous présente la recette de la quiche aux herbes pour cet été.
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 180 g d’herbes sauvages fraiches*
- 3 œufs
- 1 gousse d’ail
- 200 g de fromage râpé (type Comté)
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
- Préchauffez le four à 210°C.
- Laver les plantes dans un bain d’eau vinaigrée, puis les faire tomber à la poêle quelques minutes avec un peu de matière grasse jusqu’à évaporation de leur eau, puis les laisser refroidir avant de les hacher grossièrement.
- Pelez la gousse d’ail.
- Casser les œufs dans un saladier. Les battre en omelette. Ajouter la crème fraîche et mélanger. Saler, poivrer. Ajouter ensuite les herbes égouttées et la gousse d’ail écrasée. Mélangez bien avec une fourchette. Ajoutez enfin la moitié du fromage.
- Déposer la pâte dans le moule à tarte, la piquer à l’aide d’une fourchette.
- Verser la préparation dessus, saupoudrer du reste du fromage et enfourner, à four chaud, pour 25 à 30 minutes de cuisson.
- À consommer chaud, tiède ou froid, en petits morceaux pour l’apéro ou en plat principal avec une salade.
Parmi les herbes sauvages autres que la lampsane, on peut utiliser les orties, lʼægopode des goutteux, la berce, la bouïne (renouée bistorte), les chénopodes blanc et bon-henri, bref toutes les plantes sauvages qui se mangent cuites que vous connaissez déjà, ce qui fait une multitude de possibilités.
Quand on vous dit que la cuisine sauvage est une cuisine récréative et inventive, tout en étant savoureuse et nutritive ! Alors, à vos paniers et tous dehors !
Posté par Marie Laure DELAY