Le 20 janvier 2023
Quelle saison pour planter les racines nues?
On ne peut pas faire pousser n’importe quoi, n’importe quand, n’importe où. Il nous faut saisonnaliser les plantations ! Mettez toutes les chances de votre côté pour faire grandir les racines nues que vous venez de planter!
Saisonnalité des plantations
On plante à partir de novembre jusqu’en mars, hors période de gel, quand les plantes sont en repos végétatif, après la chute des feuilles pour les caduques. Des variétés anciennes de fruitiers, des arbustes de haie, et même de la vigne… en racines nues.
On préfère les racines nues aux plantes en pot
La quasi totalité des conteneurs des plantes sont nuisibles pour l’environnement. Leur fabrication est à base de pétrole, réalisé par une industrie polluante, et la filière plastique est loin d’être entièrement recyclable et recyclée.
Autre point négatif, les plantes mises en conteneur sont plus lourdes qu’en racines nues et prennent plus de place, donc la pollution générée par leur transport est plus élevée.
En pot, les racines s’entremêlent en chignon, leur croissance est restreinte, des champignons nocifs peuvent se développer. Elles n’ont pas toutes les chances de leur côté pour une bonne reprise et une belle croissance, même si elles peuvent plus facilement être mises en terre toute l’année.
Les plantes en racines nues sont plus vigoureuses.
Les racines nues s’adaptent plus facilement et rapidement au terrain et leur prix toujours moins cher.
Comment s’y prendre ?
Pendant leur transport et jusqu’à leur plantation on protège les racines du froid, du vent, en les recouvrant d’un peu de terre et d’une toile de jute, on les garde humides et on ne tarde pas à les installer en pleine terre dans leur nouveau home, sweet home.
A Strada on vous conseille toujours de vous tourner vers les pros à coté de chez vous. Si vous prenez votre plant chez un pépiniériste, alors il vous parlera de son bébé, et vous conseillera pour qu’il s’épanouisse au mieux dans sa terre d’adoption.
» Ça fait 7 000 ans qu’on plante en racine nue, et 50 ans ans qu’on utilise des conteneurs en plastique. La solution est plus ancienne que le problème »
Roland Fournel – pépiniériste Le jardin du bel arbre.
Et pour vos haies ? Découvrez notre article HALTE AU BETON VERT !
Posté par Strada Muse