Rencontres, Regards, LES UNS LES AUTRES
Le 18 avril 2025
1er prix Regard – La puissance du Lien
Raphaël Odin
La scène se passe au restaurant Chromosome à Saint-Étienne, un établissement engagé dans l’insertion professionnelle des personnes porteuses de trisomie 21. Une vingtaine de couverts, des prix tout doux, une seule salariée et des bénévoles pour permettre l’interaction par le travail. Raphaël Odin est resté une journée entière à observer, échanger et prendre des photos dans ce lieu qu’il a trouvé plein de générosité et d’humanité.
Cela fait partie de mes valeurs le partage, la solidarité, l’inclusion, s’accepter les uns les autres… C’est pour cela que j’ai tout de suite été touché par le thème de ce concours de photographie.
La lumière est très importante dans mon travail.
Depuis qu’on lui a offert un appareil reflex argentique, pour ses 16 ans, cet insatiable autodidacte a toujours fait de la photo. Je prenais des photos des spectacles sur lesquels je tournais. Au départ des photos souvenirs, puis j’ai essayé de comprendre ce qui me plaisait dans des photos que je trouvais impactantes, ce que j’aimais dans la photo des artistes que j’admirais, puis essayer de reproduire. Petit à petit j’ai compris comment faire les photos que j’ai envie de faire.
Raphaël Odin – 06 82 21 81 90
www.sous-l-oeil-d-odin.com
Raphaël Odin, 52 ans, autodidacte
Il est photographe professionnel depuis seulement 2 ans, une reconversion après avoir été technicien du spectacle et éclairagiste. Il a aussi été ébéniste, formé à la prestigieuse école Boulle. La création de meubles, c’est aussi de l’image, une conception d’harmonisation. Alors qu’il est amateur, postant sur les réseaux, le magazine Géo lui achète une photo du village de Polignac pour une double page. Alors il se lance « Je n’avais pas envie de terminer ma vie pro sans essayer de vivre de la photographie ».
Posté par Jo A