Connaissance de soi

Le 05 décembre 2014

« En quittant l’ancien on fait place au nouveau » 

L’ Hiver est là, les arbres ont perdu leurs feuilles, tout semble dormir…

Si nous nous laissons porter par cette énergie particulière, elle va tout naturellement nous conduire vers l’intérieur. Comme la terre nous sommes invités au repos, à aller dans une sorte de vide. Dans cet espace nous pouvons prendre du recul, faire le point sur l’année qui vient de s’écouler, les expériences vécues et ce qu’elles nous ont enseigné… puis nous pouvons choisir de nous séparer de ce qui ne nous sert plus. Par exemple : regrets, culpabilité, schémas de fonctionnement, habitudes, peurs, une vision de nous-mêmes… et observer ce qui souhaite naître.

Si le début d’une année est un bon moment pour semer des nouvelles intentions, et nous le faisons presque tous naturellement, il est souvent nécessaire que l’ancien parte pour que quelque chose de nouveau puisse venir.

Tout rituel a besoin d’un temps de préparation qui fait lui aussi partie du rituel. 

Premièrement nous allons décider ce que nous souhaitons laisser quitter nos vies. Pour ce faire, nous pouvons prendre un rendez-vous avec nous-mêmes 3 fois par semaine pendant 45 minutes à chaque fois. Je vous conseille de ritualiser ces moments, par exemple en prenant une douche à la fin de notre journée pour nous préparer à entrer dans ce moment d’intimité avec nous. Puis purifier avec un encens l’espace où nous avons choisi de nous installer, cela peut être tout simplement un fauteuil confortable. Ensuite allumer quelques bougies pour symboliser que nous allons entrer en contact avec la partie de nous-mêmes qui sait ce que nous voulons profondément. Nous aurons mis à portée de main un cahier dans le but d’y noter tout ce qui est en lien avec le rituel que nous préparons (Il est préférable qu’il soit utilisé uniquement à cette fin). Nous pouvons alors nous installer et débuter cette rencontre avec nous, par quelques respirations profondes pour nous détendre et nous tourner vers l’intérieur.

Là nous poser la question : que souhaite-je laisser partir ? Observer ce qui vient puis le noter.

 Une fois que nous savons ce que nous voulons quitter nous allons procéder de la même façon pour observer ce que cela nous a enseigné, apporté, afin de s’en séparer dans la gratitude. Nous allons prendre le temps nécessaire pour regarder cela en profondeur, c’est une étape très importante. Si nous sommes reconnaissants de ce que nous avons appris, cela va nous soutenir, nous encourager dans notre chemin, nous rendre plus forts, plus solides, si par contre nous essayons de quitter quelque chose dans un sentiment de frustration, de colère, de regret… nous allons avoir beaucoup de mal à le laisser partir car les émotions que nous ressentons le retiennent.

Le fait de quitter quelque chose nous fait renoncer aussi à ce qui l’accompagne : rôles, attentes, bénéfices secondaires… Lister tout ce qui pour nous va avec ce que l’on veut laisser et voir si nous sommes prêts . Si oui nous pouvons continuer.

Si nous le souhaitons nous pouvons prendre encore un temps pour choisir ce que nous désirons laisser naître dans cet espace qui se libère. Si c’est trop tôt pour nous d’envisager en quoi peut consister ce nouveau à venir dans notre vie c’est OK, nous verrons cela plus tard.

Mon rituel de finalisation et de commencement 

Je choisis de réaliser ce rituel chez moi au chaud, dans ma chambre. Je me lève avant le soleil et m’habille pour l’occasion puis je me purifie, ainsi que l’espace, avec du copal et un peu de sauge. 

J’installe devant moi un petit chaudron. En demi cercle entre moi et le chaudron je place la lettre de remerciements que j’ai écrit à l’énergie que j’ai choisi de laisser partir ; j’ai pour cela choisi avec soin un joli papier, que je ai roulé et attaché avec un ruban assorti -ces détails sont pour moi une façon supplémentaire d’honorer cette énergie que je me prépare à quitter. Quelques jours auparavant, je me suis acheté un cadeau soigneusement emballé, je le place aussi sur le cercle, ainsi qu’un dessin qui représente le nouvel état en moi à naître et dont la simple vue me réjouit.

Je m’assois, je fais quelques respirations profondes puis je prends la lettre, la déroule et la lis à voix haute en étant bien consciente que ce que je lis s’adresse à l’énergie que je souhaite quitter. Je la brûle dans le chaudron préparé à cet effet et je dis en même temps « je te laisse partir maintenant. » Je remercie l’Esprit du Feu.

Ensuite je prends le cadeau choisi pour me remercier de ce que je suis, de ce que j’ai appris, et l’ouvre dans cette conscience. Je prends quelques instants pour ressentir la reconnaissance envers moi-même.

Puis je prends le dessin qui symbolise l’énergie que je m’apprête à accueillir, le dépose dans mon autel et allume une bougie qui symbolise mon accueil.

Une fois cela fait je recueille les cendres de la lettre dans un papier de soie et sors dans le jardin, là j’offre les cendres au Vent et lui demande son aide dans cette libération et le remercie.

Je m’assois et attends, quand le soleil se lève je le remercie de m’aider à accueillir mon nouveau Moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE                   3ème édition Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 septembre 2024

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE 3ème édition

Après le succès des 2 premiers forums, la Commission « Vie associative » de la municipalité de Coubon vous invite pour une 3ème édition qui se déroulera  Samedi 5 Octobre 2024 de 10h à 18h  Maison des Associations 33 route de la gare à COUBON (43) Ce sera l’occasion pour vous, public de tous âge, de rencontrer […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

Le Département de Haute-Loire Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 12 septembre 2024

Le Département de Haute-Loire

s’engage dans la réussite scolaire des collégiens et met en place une nouvelle plateforme de stage Plus de 11 000 collégiens étudiant au sein des collèges publics et privés de la Haute-Loire. Les années collège représentent une étape importante dans la vie d’un jeune. C’est pourquoi le Département de la Haute-Loire, en charge de 22 […]

Vulcar Cheminées Royer          LES PLAISIRS DU FEU Publi-rédac

Aménagement & Design, Energies

Le 10 septembre 2024

Vulcar Cheminées Royer LES PLAISIRS DU FEU

Les clients Vulcar témoignent ! Un véritable chauffage central autonome Michel R.  à Brives Charensac  Poêle Iwona – hybride Nous chauffons l’ensemble de la maison avec ce poêle qui fonctionne comme un chauffage central, de façon autonome. Vulcar nous a installé un silo d’1,4 t. de granulés qui je charge en début de saison, ensuite il alimente […]

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans  Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 09 septembre 2024

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans 

Pourquoi faire un bilan auditif ?  Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous  dit, ce qu’il se passe autour de nous… Rapidement, sans s’en rendre forcément compte, on s’isole et on perd en capacité cognitive. Pour éviter cette […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]