A FIAU D’AIGUA pour echo street land art
Mise en abime et en abyme
Le plus beau point de vue sur cette oeuvre, c’est depuis la poutre qui traverse le haut de la faille des Juscles. Pas très à l’aise avec le vide, j’ai préféré que ce soit l’artiste qui se perche au dessus de sa création pour la photo de STRADA. Roger Benoit n’était pas à une ascension près. L’accrochage de son oeuvre demanda de négocier avec les complexités de l’environnement avec l’aide de cordistes professionnels. Une mise en abime et en abyme : l’assemblage de 13 modules hexagonaux bleu Klein habités de réseaux racinaires reprennent le thème de l’eau, l’invisible rivière souterraine et l’aspiration à une présence puissance de cet élément essentiel à la vie mais qui pourrait disparaitre.
Du chaos volcanique, surgit la sculpture aérienne pour une rencontre des forces primordiales.
La passerelle en corde, accessible en via ferrata (équipement requis et disponible chez Alternatif shop), offre également une belle perspective.
Les promeneurs apprécieront une approche en douceur par le sentier.
Le site
oasis de fraîcheur située dans le massif de Jorance, le Puy des Juscles présente des failles profondes de presque 100 m. Gouffre, éboulis, lac souterrain… le site d’origine volcanique offre un relief atypique propice à l’escalade et à la via Ferrata. L’œuvre : manifeste pour la préservation des ressources en eau, cette cascade de molécules hexagonales suggère un ruissellement depuis le lac souterrain. La figure de l’hexagone est un emblème de l’équilibre fragile de la nature et symbole d’unité entre l’eau, la terre, l’air et le feu
Parcours : 1.5 km
Dénivelé : 170 m
Parking : Via Ferrata des Juscles
Pour suivre la via ferrata, venez équipé. Du matériel est à louer à Alternatif Shop sur la place du Pertuis, vous aurez aussi les conseils des pros et pourrez visionner une courte vidéo de présentation pour que votre parcours soit un plaisir (qu’il ne se transforme pas en galère)
La bio de Roger Benoit
Artiste autodidacte depuis une vingtaine d’année, il explore différents matériaux, et techniques en conservant le travail artisanal du bois comme socle de ses créations.
Toujours inspiré par la nature il s’oriente désormais vers des formes et des volumes plus géométriques adaptés aux grands espaces. Il créé des sculptures végétales, organiques et minérales dont l’ambition est de fixer Ses interventions in situ cultivent une intimité entre l’œuvre, le spectateur et le paysage.
Son site : www.rogerbenoit.fr
» Ma candidature au projet ECHO s’est imposée sur le site du PUY DES JUSCLES. Pratiquant l’escalade et la Via Ferrata dans mes loisirs, ce lieu m’a paru évident pour affirmer ma sensibilité.
Les récits sur la découverte du gouffre, d’une rivière souterraine, d’un réseau s’infiltrant dans les profondeurs de la roche tel des racines pénétrant la terre me conduisent au questionnement de notre époque sur le manque d’eau et la préservation de ce patrimoine naturel.
J’ai donc imaginé une oeuvre sillonnant entre les parois comme un torrent. Un fleuve, une rivière, un ruisseau, sources de notre propre subsistance, évoquent des racines sillonnant la surface de notre terre. L’ARCHITECTURE CELLULAIRE est visible dés le point de départ du parcours et accompagne les grimpeurs dans leur ascension. L’oeuvre est composée de plusieurs formes hexagonales assemblées comme un schéma moléculaire. La combinaison de molécules est la source de toute forme vivante ou inerte.
La figure de l’hexagone n’est pas choisie par hasard. Elle est au centre de mes recherches formelles actuelles. Cette géométrie renferme le sceau de Salomon, emblème de l’équilibre nécessaire à la réalisation de l’être humain. Equilibre que l’on sait fragile sans préservation de la nature. Elle synthétise aussi les symboles des origines comme : l’eau, la terre, l’air et le feu. Pour le peintre Victor Vazarely, qui lui a rendu un très bel hommage, Elle symbolise l’unité. Enfin, notre société l’utilise dans de nombreux logos publicitaires. L’oeuvre peut donc être comprise comme un manifeste pour la préservation des ressources en eau.
L’ouvrage est composé d’un double visuel, géométrique et organique. Chaque module en bois encadre une calligraphie de branches de hêtres. Le graphisme de la branche de hêtre est visuellement très proche du réseau racinaire.
L’oeuvre est peinte en bleu, proche du bleu klein ou Majorelle. Le choix de la couleur apporte une ambiance surnaturelle et onirique au lieu.
Longue d’une quinzaine de mètres, l’architecture sillonne dans la faille comme une racine.
La géométrie, l’esthétisme ainsi que la légèreté de la structure flottant dans cet environnement révèlent toute la force brute de la roche et de la géologie du lieu. » Roger Benoit
echo street et land art
du 15 juin au 30 septembre
Le Puy-en-Velay / Malrevers / Le Pertuis / Le Vernet / Saint-Geneys-près-Saint-Paulien / La Chaise-Dieu
Pour sa deuxième édition sur le thème de « racines ». L’événement ÉCHO, Street & Land Art en Velay invite à découvrir les paysages et l’architecture de l’Agglomération du Puy-en Velay.
6 balades accessibles, 6 artistes contemporains, 6 œuvres éphémères ponctuent votre rencontre avec le territoire, l’occasion de découvrir des sites méconnus, où les panoramas exceptionnels se mêlent à des curiosités naturelles.
Vous allez découvrir des sites sauvages et préservés, merci de les respecter et de conserver leur intégrité.
TOUTES LES ROUTES MÈNENT À ÉCHO
A FIAU D’AIGA, PUY-DES-JUSCLES
Parking départ Via ferrata Le Pertuis Latitude : 45.109595 | Longitude : 4.050144. Depuis Le Puy : aller au Pertuis par la RN 88. À l’entrée du village tourner à gauche sur la D35direction l’Herm (via ferrata) / suivre les panneaux orange de la via ferrata. Depuis Yssingeaux : RN88 direction Le Puy-en-Velay / Traversez Le Pertuis et tourner à droitesur la droite D35 direction l’Herm (via ferrata) / suivre les panneaux orange de la via ferrata.
LES RACINES DU CIEL, ÉTANG DU BREUIL
Parking étang du Breuil Latitude : 45.320057 | Longitude : 3.713066. Depuis Le Puy : D906 direction La Chaise-Dieu. À La Chaise-Dieu passer la station Avia et tourner à droite sur la D20 direction Bonneval-étang du Breuil. Depuis Arlanc : D906 direction La Chaise-Dieu / À La Chaise-Dieu continuer sur la D906 et tourner à gauche au niveau d’une petite chapelle sur la D20 direction Bonneval-étang du Breuil
NOS RACINES SONT DES ARBRES, PEYRAMONT
Parking col de la croix de l’arbre Latitude : 45.171672 | Longitude : 3.830106. Depuis Saint-Paulien : D906 direction La Chaise-Dieu. Dépasser Saint-Geneys-près Saint-Paulien, parking sur l’aire de pique-nique sur la gauche au col de la croix de l’Arbre. • Depuis Bellevue-la-Montagne : D906 direction Saint-Paulien / Avant Saint-Geneys-près- Saint-Paulien parking sur l’aire de pique-nique sur la droite.
RACINES EN DENTELLE, CARRIÈRE DE LA DURANDE
Parking col de Peyra Taillade Latitude : 45.034841 | Longitude : 3.651245 • Depuis Chaspuzac : D590 en direction de Saint-Jean-de-Nay /À la sortie de Chaspuzac tourner sur la gauche sur D25 direction Saint-Privat d’Allier / Traverser Le Thiolent et aller jusqu’au carrefour des D25 et D48 / Prendre la D48 direction Le Vernet / Traverser Le Vernet sur la D48 jusqu’au col de Peyra Taillade.
SOL DEBOUT, BOIS DE BONNETERRE
Parking de la piscine La Vague Latitude : 45.03827 | Longitude : 3.898743. Depuis la gare du Puy : Prendre avenue Charles Dupuis direction centre-ville. Ensuite, prendre la première rue à gauche rue Mgr Norbert Rousseau / Au feu tourner à gauche sur le blvd Philippe Jourde jusqu’au feu ensuite tourner à droite avenue Ours Mons jusqu’à La Vague parking à droite.
SPORE, SUC DE MERCOEUR
Parking du hameau de Mercoeur Latitude : 45.094065 | Longitude : 3.962296. Depuis Le Puy : RN88 en direction de Saint-Étienne. Depuis Saint-Étienne : RN88 / Sortie 48 : direction Rosières / continuer sur la D156, puis D71. Juste avant le village de Malrevers tourner à gauche : direction circuit des paysages suc de Mercoeur. / Parking à droite du four banal.
Posté par Joëlle Andreys