Le 21 juin 2023
Les douleurs entre les omoplates, aussi appelées dorsalgies, peuvent être très incommodantes dans votre quotidien. Elles sont souvent dues à des tensions au niveau des muscles du haut de votre dos. Mais pas de panique, voici deux exercices simples pour vous soulager. C’est parti !
Exercice 1 : Étirement complet du dos
Debout, penchez-vous lentement vers l’avant en commençant par incliner votre tête. Puis la partie supérieure de votre dos, et enfin la partie inférieure de votre dos, en cherchant à descendre le plus bas possible tout en douceur pour ne pas se froisser un muscle. Laissez vos bras pendre naturellement vers le bas. Maintenez cette position pendant au moins une minute. Ainsi redressez-vous en déroulant d’abord la partie basse de votre dos, puis le milieu de votre dos, et enfin votre nuque et votre tête.
Si vous ressentez une sensation de tiraillement trop intense derrière vos jambes lors de cet exercice, n’hésitez pas à plier légèrement les genoux ou à le réaliser assis.
Exercice 2 : Mobilisation et étirement entre les omoplates avec la respiration
Que vous soyez debout ou assis, placez vos coudes en angle droit à 90°. Inspirez profondément en gonflant votre thorax. Puis écartez vos coudes sur les côtés et vers l’arrière tout en rapprochant vos omoplates l’une contre l’autre. Ensuite, expirez lentement en attrapant l’arrière de vos épaules avec vos mains, en inclinant votre tête vers l’avant et en poussant vos omoplates vers l’arrière.
Ainsi répétez cet exercice au moins 5 fois, en vous concentrant sur la respiration profonde et la mobilisation des muscles entre les omoplates. Ce qui contribuera à soulager les tensions et à améliorer la flexibilité dans cette région de votre corps.
N’oubliez pas de vous adapter à votre propre niveau de confort et de ne pas forcer les mouvements.
Posté par Camille Merigeon