Ecolothique, EPOQUE

Le 30 novembre 2021

On pensait que notre sac en textile tout léger tout mignon était écolo ?

Eh bien on avait tout faux.

Le tote bag, ce sac qu’on utilise pour faire nos courses, qu’on a dans son sac à main, dans son sac à dos, dans sa voiture…, aurait une empreinte écologique pire que le plastique jetable. A moins qu’on l’utilise des milliers de fois, ce qui semble peu probable.

L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde. Prenons un tote bag en coton. L’analyse de son cycle de vie est catastrophique. Sa culture nécessite beaucoup d’eau, de soleil et de pesticides. La transformation du fil en tissu utilise de nombreux produits chimiques. La confection est souvent confiée à l’autre bout du monde, là où la main d’œuvre est moins chère. Puis il est encore transporté vers l’occident. Enfin, son recyclage n’est pas automatique.

Chacune de ces étapes a des impacts néfastes sur l’environnement et sur la société. « Pour être rentable, d’un point de vue écologique, le sac réutilisable doit permettre d’éviter l’utilisation de dizaines, de centaines, voire de milliers de sacs à usage unique », indique Zéro waste France.

Il y a quand même un biais dans ce raisonnement. Dans notre tote bag, on transporte des produits différents qu’on aurait mis, du temps des sacs de caisse jetables, dans une dizaine de sacs plastique différents. Mais même en enlevant un zéro à l’estimation de Zéro waste, il doit durer sacrément longtemps, notre joli tote bag, pour devenir « écolo ». Une vingtaine d’années minimum pour un usage au quotidien, a calculé le ministère de l’Environnement et de l’Alimentation danois.

Alors qu’est-ce qu’on fait ?

On refuse poliment, en donnant nos raisons, le cadeau empoisonneur de notre boutique, sauf si le tote bag est en matière textile récupérée, de fabrication française et qu’on en a vraiment besoin. Et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, quand soudain Crac !, alors on va chercher un autre tote bag au fond du placard et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise.

Ah, nous allions oublier, et on le réutilise. 

Avec le soutien du groupe Vacher Z.A Polignac www.groupevacher.com     Tél : 04 71 02 22 94

Commentaires

  • Joëlle de Brioude.

    Suite a votre article concernant les tote bags pas si écolos que ça, je vous envoie les photos des miens. Fabriqués maison uniquement avec du linge et des draps anciens de récup. Donc durables et solides et surtout je les reutilise, je les reutilise, etc. Et quand ils sont usés je refabrique. Ils sont uniques en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Entendre mieux et vivre sans limites Publi-rédac

Connaissance de soi, ETRE BIEN

Le 19 mars 2025

Entendre mieux et vivre sans limites

Entendre mieux et vivre sans limites Chez AudioSolution on prend soin de votre audition LE PARCOURS DE SOIN AUDITIF PRENEZ RENDEZ-VOUS ! Vos audioprothésistes AudioSolution vous proposent toute l’année des bilans auditifs* gratuits. *à but non médical Nos enseignes AUDIOSOLUTION

Vulcar Royer Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 03 décembre 2024

Vulcar Royer

Les plaisirs du feu Allier un feu ouvert et un foyer fermé vous l’avez rêvé, nous le faisons ! Allumez le feu dans votre cheminée, vous goûtez la proximité de la flamme, le crépitement de la combustion, la beauté des flammes, la bonne odeur du bois… Le rêve. Mais d’habitude, la majeure partie de l’énergie produite […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]