Le 21 mars 2014
En langue des Inuits, Tujjiqatigiitiarnirl est le mot qui désigne la simplicité. Voilà un peuple qui sait que la simplicité n’est pas si facile ! Leur vie en prise directe avec les forces de la nature, peu de biens matériels,et sans s’embarrasser d’habillage social, ce que d’aucuns nomment l’authenticité, pourrait s’appeler une vie « simple ». Pourtant que d’apprentissages,
d’expérimentations et de rigueur pour vivre dans ces conditions !
Regardez un papillon qui émerge de sa chrysalide. Son objectif est simple :se dépouiller de ce qui l’encombre, de ce qui est obsolète et gène sa mutation. Observez son combat pour s’extirper de sa gangue. Que de mouvements ! Que d’énergie déployée pour vivre seulement quelques heures de vol !
Mais ne compliquons pas tout.
Parlons plutôt de l’éveil du printemps. De cette formidable énergie qui nous donne des envies de nous déployer tel le papillon, de quitter nos carapaces, de soulever le couvercle ! Ça paraît tout simple, mais ce n’est pas si facile de savoir vraiment ce que l’on veut, de vivre ce que l’on choisit de vivre.
Et pourtant les rédacteurs de Strada en rencontrent beaucoup qui ont su aller du côté de leurs rêves. Dans ce numéro, Richard et son Cosy’camp : un fabuleux jardin ; Marlène et sa cuisine vivante ; Vincent qui prend une année sabbatique pour voyager et se mettre au service des autres ; Stéphanie et A-Romain qui partent en tandem avec leur petit Esteban pour une odyssée familiale en Amérique latine… Tous, ils transmettent les pépites qu’ils ont trouvées sur leur chemin. Ce sont des porteurs de bonnes nouvelles, et nous, à notre tour, nous vous transmettons leurs témoignages.
Posté par Joëlle Andreys
chantal - 4 avril 2014
merci pour ce sympathique et culturel rv lecture que strada s’applique à honorer. J’apprécie, même si j’avoue que je n’ai (ou plutôt, ne prends) pas toujours le temps de lire tous les articles, mais je feuillette les pages ma foi, et je vois que vous avez toujours plein plein d’idées à nous faire partager.
Andrée - 4 avril 2014
Très belle illustration, un texte »printanier » qui donnerait envie de s’envoler vers d’autres cieux, si les 80 ans ne nous rappelaient à la raison.. Bravo pour la qualité de votre écriture, que jai déjà pu apprécier dans de précédents articles.
Jack - 4 avril 2014
tres belle couv !
georges - 4 avril 2014
bonjour à la belle ailée qui s’ébroue le printemps venu et fuse vers la lumière estivale
Helene - 4 avril 2014
A propos des Inuits, il y a un petit roman (pour à peu près tous les âges) de Jorn Riel (Islandais) qui s’appelle « le garçons qui voulait devenir un être humain », .
ce garçon est islandais (on peut dire viking, plus ou moins) et les « êtres humains » sont pour lui les Inuits (qui s’appellent comme ça)
…à conseiller…
Mira - 16 septembre 2014
Rien de nouveau, je viens du pays des Inuits ou plutôt des Samis et je connais le talentueux peintre des merveilles. Une magie qui doit continuer, merci pour la beauté…