Mobilités, EPOQUE

Le 28 mars 2025

La Ville à Vélo

La Puycyclette avait invité Olivier Schneider, monsieur Vélo à la MPT de Chadrac en fin d’année dernière et les élus de l’agglomération.150 personnes étaient présentes pour voir le film Les roues de l’avenir et entendre le promoteur du plan vélo national et co-président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette. «  Quand le mouvement de défense de la bicyclette est né, dans les années 70‘, nous raconta-t-il, c’est parce que les politiques anticipaient la fin du vélo.

Cinquante ans plus tard, nous avons changé de nom pour ‘Mieux se déplacer à Bicyclette’. Un grand chantier ! Comment cohabiter avec un système conçu pour les voitures ? 

Il s’agit d’abord de convaincre les politiques du bien-fondé d’aménagements qui prennent en compte un développement potentiel important des déplacements en deux roues. 

En effet, l’engouement pour le vélo n’est pas une mode réservée aux bobos des villes ou à des sportifs. « Plus de la moitié de la population française souhaiterait passer au vélo pour une partie de leurs déplacements » nous apprend Olivier Schneider. Les raisons sont variées.

Rouler en vélo c’est bon pour la santé, le coeur et les articulations, mais aussi et surtout c’est très agréable ! On pourrait parler des endorphines, ces hormones du plaisir libérées par l’activité physique et les sensations, mais aussi du sentiment de liberté.

Bref, rouler en vélo rend heureux. 

Ensuite, c’est bon pour la société toute entière ! Moins de pollution, moins de bruit, plus de calme dans les espaces publics, le vélo – électrique ou musculaire – est tout à fait apte à prendre le grand virage de la sobriété et de la simplicité, et cela sans effort de ses utilisateurs. Au contraire, les usagers soulignent le meilleur relationnel qui va de pair avec une conduite slow. 

Aujourd’hui l’espace public français est occupé par des voitures et des parking mais on peut faire différemment ! 

Regardons du coté de l’Europe du nord. Des villes comme Amsterdam ont initié la notion de ville cyclable dès les années 70. Le nombre effroyable de morts sur la route, dont des enfants, avait engendré des manifestations colossales au Pays Bas : ‘Stop au massacre des innocents!’.  Puis le choc pétrolier de 1973 a engendré des décisions rapides avec l’instauration de ‘dimanches sans voitures’. Quand le pétrole s’est remis à couler, les néerlandais n’ont pas abandonné leur vélo. Mais à Copenhague, c’est bien avant qu’on s’est décidé pour le vélo. Déjà, en 1930, on construisait des pistes cyclables séparées des voitures pour sécuriser les trajets. Aujourd’hui les pistes cyclables, parfois le fruit de collaboration d’architecte et d’artistes, sont empruntées par la moitié de la population danoise. Résultat, un pays dont le bien vivre est réputé et où l’on roule en vélo toute l’année, souvent avec un bonnet pour affronter le froid mais sans casque parce qu’on est en sécurité.

Il s’agit plus de planification urbaine que de changement de mentalité. Le vélo est une machine à libérer de l’espace, encore faut-il l’organiser. Des allées larges pour anticiper un trafic en deux roues beaucoup plus dense, dessiner des pistes pour ses seuls usagers, des stationnements pertinents, prévoir la continuité de parcours entre communes proches… 

Votre commune est-elle vélo friendly ? 
Donnez votre avis < 2 juin 
www.barometre-velo.fr

Déplacements du quotidien en Centre-Ville : Pour une continuité des aménagements cyclables au Puy

Est ce que cet événement a amélioré la communication avec les élus ? 

Quelques-uns sont intervenus : celui du Puy et Jean Paul Bringer vice président de l’agglo, Plusieurs maires étaient présents : Chaspuzac, Saint Julien Chapteuil, Brives Charensac et des conseillers municipaux. Nous avons des réunions fréquentes avec des élus et des techniciens pour tâcher de peser sur les choix et les décisions. 

Nous avons obtenu des petites choses qui permettent de faciliter la circulation du cycliste, son trajet en ville devenant plus fluide et plus rapide. 

Magali fraisse 
asso@lapuycyclette.fr
06 26 61 13 30 

Comme par exemple l’élargissement de la zone de rencontre en vieille ville du Puy. Les vélos ont désormais le droit de remonter toute la vieille ville en vélo dans le sens inverse des voitures. la voiture est présente en descente, mais la priorité est donnée aux piétons puis aux vélos dans les 2 sens. Nous attendons sous peu des totems pour expliquer comment fonctionne une zone de rencontre. 

«Cédez-le-passage cyclistes»

La Puycyclette a aussi œuvré pour la mise en place de «Cédez-le-passage cyclistes». Ces panneaux autorisent le cycliste à passer – même au feu rouge – s’il n’y a pas de voiture ni de piétons. Cela lui permet de s’engager au moment le plus opportun et ainsi de se soustraire aux situations les plus dangereuses, comme de se trouver dans un angle mort d’une voiture qui tourne.

Ce que nous demandons c’est une véritable piste cyclable avec une continuité. Par exemple la rocade d’Aiguilhe présente par endroits une bande cyclable et une piste cyclable mais quand on arrive au gymnase de Quincieux il n’y a plus rien pour les vélos jusqu’au boulevard Carnot. Idem du côté du lycée Simone Weil. Aujourd’hui il manque une cohérence d’ensemble qui sécuriserait les déplacements des cyclistes. On nous dit que ça va se faire…


Le plan mobilité douce de la ville de Brioude

Un programme d’aménagements et des mesures pour favoriser l’usage du vélo a démarré en 2024 pour s’étendre jusqu’en 2027. Des bandes cyclables, pistes cyclables et chaucidou (chaussées pour les circulations douces), ce sont au total 29 km de voies qui seront aménagées à Brioude. Les mobilités douces seront prioritaires en hyper centre, les rues étroites de la vieille ville deviennent une zone de rencontre multiusagers avec vitesse limitée à 20 km/h,  et 30 km/h sur le boulevard vercingetorix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Entendre mieux et vivre sans limites Publi-rédac

Connaissance de soi, ETRE BIEN

Le 19 mars 2025

Entendre mieux et vivre sans limites

Entendre mieux et vivre sans limites Chez AudioSolution on prend soin de votre audition LE PARCOURS DE SOIN AUDITIF PRENEZ RENDEZ-VOUS ! Vos audioprothésistes AudioSolution vous proposent toute l’année des bilans auditifs* gratuits. *à but non médical Nos enseignes AUDIOSOLUTION

Vulcar Royer Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 03 décembre 2024

Vulcar Royer

Les plaisirs du feu Allier un feu ouvert et un foyer fermé vous l’avez rêvé, nous le faisons ! Allumez le feu dans votre cheminée, vous goûtez la proximité de la flamme, le crépitement de la combustion, la beauté des flammes, la bonne odeur du bois… Le rêve. Mais d’habitude, la majeure partie de l’énergie produite […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]