Le 28 juin 2023
Depuis que je suis installée du côté de Retournac, je passe devant les panneaux en bois de l’école « coucou hibou ». Intriguée, mon passé de professeure des écoles dans l’éducation nationale m’incite à pousser la porte de la petite école de la forêt avec mon appareil photo.
Au bout d’une route sinueuse à travers un bois de chênes. J’arrive dans un hameau bordé de forêt, avec plusieurs bâtiments en bois, un bus, une caravane, la ferme des Chaumettes et devant, une maison toute ronde. C’est Colegram et le jardin d’enfants Coucou Hibou, des établissements privés qui suivent la pédagogie Waldorf-Steiner.
C’est la troisième année scolaire que l’école Coucou Hibou accueille des enfants.
Elle compte une douzaine d’élèves, du jardin d’enfants au CP. L’an prochain, un niveau supplémentaire va ouvrir en suivant les élèves les plus grands qui passent au CE1. L’objectif est d’avoir tous les niveaux de primaires en 2026. Le projet de l’école est porté par l’association Colegram, fondée par plusieurs parents. Dont Flora, pédagogue à Coucou Hibou, formée 5 ans à la pédagogie Steiner et mère d’élève.
Flora m’accueille accompagnée d’un chien à la queue frétillante et m’emmène au cœur de la forêt, où les enfants sont en temps de jeu libre. Le cadre est féérique. Il y a des cabanes de branches, des bancs autour d’un feu de camp, une dinette en bois en plein air, un kerterre (écoconstruction en chaux et chanvre). Un petit groupe d’enfants est en train de fabriquer des nichoirs à papillons avec de la terre accompagnés par Eulalie, la deuxième pédagogue. D’autres enfants jouent à la bataille avec des bâtons et des pommes de pin en munition.
du temps dans la nature
Un des piliers de la pédagogie Steiner-Waldorf est de mettre la nature au cœur de l’éducation et la vivre par l’expérimentation et par la sensorialité.
Ainsi, les élèves de l’école de la forêt passent des heures dehors tous les jours, à toutes saisons, équipés pour tout type de météo. Dans la forêt, ils jouent librement ou ils participent à la construction et à la réparation de petites constructions.
Le travail manuel est un des autres piliers : à Coucou Hibou, on tisse la laine, on tricote, on scie, on coupe, on fait de la vannerie, on fait du pain tous les mardis au fournil de Raphaël, paysan-boulanger de la ferme des Chaumettes. La créativité et la musique sont aussi omniprésentes. Les différents temps de la journée sont ritualisés et rythmées par des chants entonnés en chœur par pédagogues et enfants.
En remontant du bois, on fait une pause pour nourrir les 4 ânes, avides de caresses. De retour à l’intérieur, j’écoute l’histoire contée par Flora et ses marionnettes en laine, accompagnée à la flûte traversière par Eulalie. Les enfants sont assis en arc de cercle sur des petits rondins et sont très attentifs.
Je visite l’étage, la salle de classe des « grands », toute arrondie et agréable. Sur des temps décloisonnés, ils apprennent ici à lire, à écrire et à compter, selon la méthodologie et le matériel Steiner.
Dans la salle du jardin d’enfants, chaleureuse et douillette, des lits superposés pour la sieste, des jouets en bois, des jolies petites marionnettes en laine. Les apprentissages en dessous de 6 ans sont implicites. Les enfants vivent des expériences sensorielles, créatives, dans la nature, autour du langage, mais il n’y a pas de séances d’apprentissage qui préparent à la lecture, l’écriture et les mathématiques. L’école suit néanmoins les programmes de l’Éducation Nationale, qui procède à une inspection annuelle.
FORÊT DE L’ÉCOLE OU L’ÉCOLE DE LA FORÊT ?
Le temps du déjeuner, pris tous ensemble, est aussi pédagogique : chacun participe à la vie collective (mettre la table, servir, débarrasser). Ce sont les familles des élèves qui, à tour de rôle, cuisinent pour tous et apportent le repas le matin. Les parents participent une fois par mois à un week-end pour entretenir leur école (ménage, réparations, améliorations…). Ils adhèrent à l’association. Ils s’impliquent financièrement avec l’écolage (les frais de scolarité) qui s’élève à environ 300 euros par mois.
Les inscriptions pour la rentrée scolaire prochaine sont ouvertes. L’école recherche aussi une personne en service civique pour accompagner les pédagogues.
À Colégram & Coucou Hibou, la nature et l’humain s’harmonisent. Ils coexistent loin de l’agitation du monde actuel, comme déconnectés d’une réalité sensible.
Jardin d’enfants Coucou Hibou & Ecole Colegram 157 route des Chaumettes à Retournac 06 49 61 22 31 colegram@lilo.org
Posté par Agathe Waechter