Le 25 juin 2023
Qui n’a pas déjà rêvé de vivre de sa passion ?
Le métier-passion semble idéal et pourtant…
Avoir une passion, en quelques mots, c’est aimer intensément, immodérément, voire exclusivement quelque chose, de manière à pouvoir en profiter pleinement. Pour cheminer sur la question du métier-passion, je vous invite donc à démarrer par identifier vos passions et, en face, à prioriser vos objectifs de vie.
Le désir de vivre de sa passion : un phénomène croissant depuis la crise sanitaire
Depuis la crise sanitaire, je reçois énormément de personnes qui veulent vivre de leur passion. Et ce phénomène ne s’arrête pas à la Haute- Loire.
Et pour cause, en exerçant un métier qui vous passionne, le sens de votre travail et votre motivation sont décuplés. Vous vous sentez alignée et à votre place. Certains diront ne pas avoir l’impression de travailler. Tentant non ?
Sortir de sa zone de confort
Pour autant, attention. Opter pour un métier-passion, c’est aussi sortir de sa zone de confort. La plupart du temps, cela implique la création d’une entreprise. Et tout le monde n’est pas fait pour entreprendre.
Autre désillusion, la passion ne suffit pas toujours. Il arrive souvent, surtout quand on se sent un peu perdu, d’idéaliser un métier sans tenir compte de ses contraintes. Pénibilité, ennui, manque de revenus, épuisement professionnel, peu d’épanouissement… La voie du métier passion mérite d’être étudiée au même titre que les autres, dans le cadre d’un bilan de compétences par exemple. C’est selon moi le meilleur moyen de faire le tri, d’éviter la fuite en avant et les déceptions.
Les passions via le bénévolat, un loisir, un complément de revenu…
J’ai toutefois une bonne nouvelle. Si d’aventure vous deviez vous rendre compte que votre métier-passion n’amènera pas l’équilibre dans votre vie – par manque de salaire suffisant par exemple – étudiez simplement dans quel autre domaine de votre vie votre passion pourrait se déployer. Eh oui, nombre de mes clients investissent leurs passions via le bénévolat, un loisir, un complément de revenu…
Rien ne vous oblige à vivre de votre passion et rien ne devrait non plus vous empêcher de la vivre. Tout est question d’équilibre. De même, une passion n’a pas besoin de prendre toute la place sur votre agenda, elle a parfois juste besoin qu’on lui en fasse enfin une.
Interrogez vos besoins, vos potentiels et vos envies.
Prenez en compte ce que vous aimez faire dans et en dehors du travail. Interrogez vos besoins, vos potentiels et vos envies. Posez-vous enfin la question de vos priorités. Vous aurez une idée plus claire de la place à donner à votre passion.
Rêve d’enfant ou envie naissante, il est donc tout à fait réalisable de vivre de sa passion, parole de passionnée. Tout débute donc par un questionnement pertinent, une quête de sens accompagnée par des professionnels avertis qui sauront vous apporter les bons outils. Chez RenÊtre, ça passe par l’IKIGAI (raison d’être) pour apporter un nouveau regard sur vos possibles.
Léticia Granger Coach – Monistrol-sur-Loire et à distance
Bien être au travail ? Retrouvez les autres articles de Léticia
Posté par Léticia GRANGER