Ecolothique, EPOQUE, CHEZ MOI, Energies
Le 08 décembre 2015
Cendres de bois : déchet ou trésor ?
Quand on se chauffe au bois, les cendres deviennent vite encombrantes. On peut simplement les jeter à la poubelle ou, plus intelligemment, leur trouver un nouvel usage. Voici quelques idées pour recycler ce déchet utile et économique, moins polluant et moins toxique que les produits qu’il remplace.
Dans la maison nettoyant multiusage
Riches en potasse, les cendres ont un pouvoir lavant et dégraissant.
Elles nettoient efficacement et sans odeur les vitres et en particulier celles des fours et des inserts. Elles donnent un nouvel éclat aux objets en argent et en cuivre. En pratique, on met un peu de cendre sur un chiffon ou du papier journal humide et on frotte. Pour les petits objets, on peut utiliser une vieille brosse à dent. Ensuite on rince à l’eau claire ou avec du journal.
Les cendres lavent la vaisselle très sale comme les plats et gamelles incrustés et gras. On jette un poignée de cendre dans un peu d’eau et on frotte. On rince, c’est propre !
Les plus audacieux pourront se blanchir les dents en déposant un peu de cendre sur leur brosse à dent. Il paraît que c’est efficace contre les taches de tabac et de café.
Elles permettent aussi de faire de la lessive (voir notre recette).
Au jardin, engrais et répulsif
Riches en minéraux (calcium sous forme de chaux, silice, magnésium, phosphore) les cendres peuvent être utilisées comme engrais. Une fine couche épandue au pied des fruitiers et arbustes à fleurs, sur le gazon ou dans le potager sera appréciée par les plantes. Ne pas dépasser la dose de deux poignées par mêtre carré et éviter d’en mettre dans les massifs de terre de bruyère.
On peut aussi en ajouter dans le compost pour améliorer sa structure, mais seulement quelques poignées.
La cendre sèche est un excellent répulsif contre les gastéropodes. Il suffit d’entourer les jeunes plantes fragiles d’un filet de cendre. A renouveler après chaque pluie.
Pour sortir son véhicule de la neige
Si votre voiture est enfermée dans la neige, jetez de la cendre sous les roues. Et hop ca roule ! Méthode testée et approuvée chaque hiver.
En cuisine conservateur
On peut aussi conserver les saucissons dans la cendre. Cela leur donne un petit goût fumé.
Les cendres à recyclées doivent être froides, sèches et issues de bois sains, non traités. Elles seront tamisées pour éliminer les morceaux de charbons (qui peuvent rayer) et aussi les clous si vous allumez le feu avec des cagettes. Utiliser des gants pendant la préparation et l’utilisation.
Si il vous reste encore des cendres à jeter, rendez les à la nature, là où des arbres ont déjà poussé, plutôt qu’avec les ordures ménagères.
Et vous, vous en faites quoi de vos cendres ?
Partagez vos idées !
Posté par Marie Laure DELAY