Le 05 juillet 2024
Bien plus qu’un simple mode de transport et offrant une liberté sans pareil, voyager en van est une véritable philosophie de vie. Pour une courte escapade le temps d’un week-end, un périple au long cours ou pour le travail, le van devient votre maison sur roues, vous offrant confort et flexibilité. Rencontre avec trois altilgériens qui ont succombé au charme de la vie en van.
Etienne : un matelas et yalla
Étienne travaille comme saisonnier dans une station de ski pendant l’hiver. Le reste de l’année, il réside dans une yourte qu’il a construite lui-même.
Il y a un an, il a acheté un vieux camion Master Renault de l’année 2000. Avec, il part en vadrouille quand il le souhaite. Amoureux des grands espaces et de la dolce vita, il saisit chaque opportunité d’explorer de nouveaux lieux. Il a pour objectif de faire de l’escalade, du canyoning, retrouver des amis à droite ou à gauche, ou profiter des festivals.
« Rouler doucement, tranquillement, j’adore ! »
Un sommier sommaire, un matelas, une cantine, un réchaud et le voilà prêt pour l’aventure.
Pierre-Jean : Le plaisir d’aménager soi-même son fourgon
Pierre Jean a découvert les joies du camping enfant en compagnie de ses parents. Mais c’est lors d’un voyage d’un an en Australie que le déclic pour la vie en van a commencé.
Aujourd’hui, P.J. en est à son quatrième fourgon aménagé.
Son dernier choix s’est porté sur un Peugeot Expert 9 places de 2017. Son objectif était de pouvoir l’utiliser au quotidien comme véhicule, de transporter du matériel si nécessaire, tout en étant capable de l’aménager rapidement pour ses vacances en famille ou ses escapades sportives du week-end.
Passionné de VTT et de kite surf, il peut transformer son camion en seulement cinq minutes.
L’aménagement se compose de deux modules.
Un tiroir de rangement intégrant une gazinière, une cuve d’eau et de la vaisselle, et un autre module servant de sommier avec un très grand espace de rangement en dessous.
Il apprécie également la possibilité de le convertir en minibus en un clin d’œil : il suffit de remonter les 9 sièges, et enfants, parents et neveux peuvent partir en vadrouille.
« Mon véhicule est un véritable couteau suisse »
« Pour rien au monde, je ne reviendrais en arrière »
Rosa Julia Le Puy-en-Velay
Patricia est créatrice de la marque de luminaires Rosa Julia, qu’elle livre elle même partout en France.
Pour ses déplacements professionnels, elle a fait aménager son Citroën Jumpy.
C’est en observant les scandinaves qu’elle rencontrait dans les campings que lui est venue l’envie de faire comme eux :
« Dans les pays nordiques, beaucoup de personnes aménagent leur véhicule professionnel pour y vivre lors de leurs déplacements, et cela m’a inspirée.»
Une Vie Confortable Qui Allie Utilité et Plaisir
Gaëtan, Velay Van 43, le professionnel chargé de l’aménagement de son van, a du faire preuve d’ingéniosité. Sa cliente souhaitait optimiser l’espace pour faciliter le transport de ses luminaires, en les disposant facilement à plat. Il a donc conçu des meubles de rangement de la marchandise. Ils s’arrêtent à mi-hauteur, offrant ainsi une nouvelle surface de rangement au dessus.
Depuis un an maintenant, Patricia savoure la liberté de pouvoir s’arrêter à sa guise, que ce soit en ville, en camping ou en pleine nature. De plus, elle évite les coûts des hôtels et les contraintes de réservation.
Posté par Floriane Allemand