Le 25 janvier 2023
Vous avez dit : « Lâchez prise » ?
« OUF !!! enfin du repos, du calme et un café chaud ! »
Vous le croirez ou non mais ces mots me viennent tandis que je pousse la porte de mon bureau. Lorsque ma collègue, Il y a 10 ans, disait pareil, je trouvais quelle en faisait un peu trop. Elle comme moi étions tout simplement un de ces working mum…
Pourtant, ma journée de travail va etre occupée par des solutions à trouver, des conflits à régler, des paperasses à traiter. Rien de reposant, mais comparée a ma vie de maman, c’est un jardin zen !
Quand j’aurais fini de traiter mes dossiers, il y aura un premier stop à l’école. Puis chez Nounou « Pardon du retard» – Aux courses : Arrêêêtez de vous disputezz ! »- trajet dans le huis clos de la voiture, parenthèse plus calme chargée de leur fatigue, « Oui, nous arrivons bientôt ! » – douches – préparation repas – Papa qui rentre ! Chouette ! Et bien non. La maison est survoltée. Et là, si il n’y a pas une aide bienvenue, un mot agréable un éclat de rire, c’est le crash assuré.
Lâcher prise, dit-on. Ça crispe encore plus de l’entendre, non ? Surtout quand on n y parvient pas.
Pour commencer, fichez vous la paix avec ce mot, oubliez ! Plus vous vous le direz et plus la difficulté de ne pas y parvenir vous crispera.
Regardez ailleurs. Imaginez un alpiniste qui lâche prise : il chute. Mais au lieu de lâcher prise il regarde ailleurs, alors des opportunités s’offrent à lui et il avance, allant où il le souhaite. L’une des clés pour se libérer est aussi de s’interroger sur ce qui nous pousse à satisfaire autant d’exigences. Qu’est ce qui fait que c’est plus fort que nous d’agir ainsi ? Qu’est -ce que l’on défend quand on se bat avec l’envie de contrôler ou d’être parfait ? Une autre piste serait d’arrêter de se comparer aux autres. Rien de pire que la comparaison, cette recherche d’être ou de faire mieux qu’un autre working mum ou une maman tout simplement, est sans fin. En se demandant qui l’on veut être, et pas ce que l’ont doit faire pour répondre aux injonctions diverses, nous ouvrons le champs des possibles !
Astuce de Working Mum
Je vous livre mon truc à moi ? L’autodérision. Parfois, s’observer et rire de notre hamster intérieur fait le plus grand bien.
Vous pouvez aussi retrouvez ici l’article sur Les Caprices : Stop aux idées reçues !
Posté par Vanessa Coste-Oukoloff