Le 12 avril 2023
Alors qu’il y a encore quelques mois, j’étais la maman de deux adorables enfants, une de ces merveilles est entrée subrepticement dans l’adolescence sans que je m’en rende compte. Les couettes se sont transformées en chignon perché, la chambre de princesse s’est sanctuarisée et moi j’ai eu l’impression très nette de me ringardiser à ses yeux.
On me disait : « Profite de tes enfants au lieu de courir avec une contrainte sous chaque talon ! ». Ce à quoi je répondais : « Mais je profiiiite ! On fait des choses ensemble ! ». Sauf que le temps file très vite dans la vie d’une working mum.
Arrêter le temps un instant
Alors un dimanche j’ai dit : STOOOOP ! Et vous savez quoi ? Rien ne s’est passé ! Nada ! Parce que le temps, il n’obéit pas ! Il avance, invariablement. La working mum que je suis s’est vue traverser les 5 années passées, puis s’est projetée dans les suivantes. OMG* ! comme dirait ma grande. Je me suis demandé comment restaurer un quotidien familial agréable et positivement éducatif, aujourd’hui et dans les prochaines années.
Working mum : lâcher prise par Vanessa
Restaurer un quotidien familial réjouissant
J’ai décidé de choisir ce qui était vraiment important pour moi dans ma relation avec mes filles.
Mes trucs à moi
- Identifier quelles valeurs je voulais partager, plutôt que des injonctions – « range ta chambre » ou « lâche cette tablette ! », devenues inaudibles.
- Poser une intention dès le réveil pour colorer la journée : celle de privilégier les sourires et les câlins, d’éviter de râler pour un bol pas rangé dans le lave-vaisselle.
- Choisir de lui faire confiance, dans sa capacité à grandir, à devenir qui elle est, et pas ce que j’imaginais d’elle.
Une working mum, c’est aussi une maman qui s’autorise à lâcher ses propres schémas pour laisser plus de place à la relation.
Posté par Vanessa Coste-Oukoloff